jeudi 7 avril 2016

VTT en mode itinérant: France de presque d'en haut à presque France d'en bas

Du VTT itinérant 


Pour fêter mon départ à la retraite, j'ai prévu de faire un voyage en itinérance en VTT .
Quand j'avais 20 ans, j'étais parti sac sur le dos pour aller faire en vélo le Cap Nord à partir de Paris.
A cette époque, j'étais parti pour 1 mois et demi avec juste une carte de l'Europe, un sac de couchage, un levi's, une paire de clark's et l’équivalent de 50€ en poche .
Je veux refaire le djeuns et tenter un nouveau voyage.
Mais les temps changent.
Maintenant le parcours a été étudié avec mults guides. Le tracé GPS a été concocté sur les cartes et élaboré en qualité métrique. Les gites, hôtels et autres abris vont remplacer le sac de couchage et la carte bleue va faire le reste .

 Et en plus normalement un blog mis à jour avec des photos pour raconter le voyage …

Le trajet 

Le départ est prévu deuxième quinzaine de Mai 2016.

La partie 0 du trajet est réalisée en train depuis Aix en Provence.
Pour éviter les ennuis dans le train avec des contrôleurs pas toujours vélo friendly, le mode TGV est exclu. A coup de TER, et 2 jours plus tard, à Strasbourg. Mais au moins normalement je n'aurai pas à démonter le vélo ni de le mettre dans une housse non prévue dans la packing list .

Visite de Strasbourg, puis à nouveau train ou vélo vers Wissenbourg au nord des Vosges à la frontière franco allemande, point de départ de la traversée. Cette portion 0 semble à la limite du rasoir en VTT. Le train n'est donc pas exclu.

 La première partie du voyage va consister à traverser les Vosges de haut en bas en suivant l'itinéraire balisé de la Grande Traversée des Vosges en VTT , avec éventuellement quelques petites variantes si je m'aperçois que quelques petits bijoux ont été mis de coté.
 En réserve le tracé fait par Baptiste Delage (http://baptiste.delage.free.fr/TMV.html ) qui fait des diversions à priori intéressantes

 Arrivé à Belfort, enchaînement sur la traversée du Jura en suivant la Grande Traversée du Jura, avec fin prévue à Culoz.
 L’itinéraire est ultra classique et il existe peu de variantes.
Il est donné comme ayant aux environs de 60% de pistes/routes. A voir sur place

 A partir de là improvisation à partir des cartes IGN pour passer par Annecy et rejoindre l'itinéraire de la Traversée des Alpes.
C'est là où les problèmes commencent. Car des Traversées de Alpes, il en existe beaucoup :

  •  Celle faisant tout l'arc Alpin, mais avec 2000m de D+ par jour et pas simple techniquement ( source Integralpes de Patrick Gaudin) car finissant par le tracé de la TransVésubienne,
  • Celle prenant le GR5 dans son intégralité mais très souvent inroulable à la montée et à la descente (tout du moins pour mon niveau) -
  • Celle passant un peu de côté ( Vercors et Alpes du Soleil ). 
  • Celle du bouquin des éditions Glénat. 


 C'est un peu cette dernière qui m'a inspiré avec quand même quelques variantes sous le coude ou la pédale avec notamment un petite excroissance Chamonix Zermatt en mode VTT ( bien que là je craigne avoir les yeux plus gros que les jambes) le tout pour arriver sur la Méditerranée : Menton, Nice ou Saint Raph avec une date aux environs du mois d’Août














Bref la  trace gpx fait 1600 km et 45000 de D+, ce dernier chiffre étant à prendre avec des pincettes

Le rythme prévu est de 30 à 40 km par jour avec environ 1000 m par jour.

Tout ceci étant posé, il est prévu une dizaine de jours pour les Vosges, la quinzaine pour le Jura et open bar pour les Alpes.

Enfin pour ceux qui veulent savoir si par  hasard je ne passe pas au fond de leur jardin, l'itinéraire détaillé sur OpenRunner:

1) Vosges Jura : http://www.openrunner.com/index.php?id=5944670
2) Suisse/Italie : http://www.openrunner.com/index.php?id=5944697
3)Vanoise/Maurienne : http://www.openrunner.com/index.php?id=5945524
4)Queyras/Haut Verdon : http://www.openrunner.com/index.php?id=5945540
5) La quille :  http://www.openrunner.com/index.php?id=5945561



Le matériel

L’ensemble du matériel devant être porté a été pesé individuellement. L’objectif est d’avoir sur le dos pas plus de 6kg

Le vélo 


Le vélo est un StumpJumper de Specialized  XMountain 2015  en 27.5 pouces. Un peu lourd pour le portage (14kg) mais tellement agréable dans les descentes .
Un développement de 22 avant /40 arrière doit permettre de faire de longues montées avec le sac sur le dos
Le tubeless a été viré pour être remplacé par de bonnes vieilles chambres à air et des rustines.



Il a quand même été prévu un petit nettoyage et une révision complète du vélo avant de partir.


Les pièces de rechanges pour le vélo
Que du classique :
2 chambres de réserve, des rustines, 2 attaches rapides,  2 paires de plaquettes de frein, 1 dérive chaîne, 1 patte de dérailleur, des tyrapes ( ou rilsans) , des clés allen et un couteau, sachant que la France, ce n’est pas le désert et qu’un bouclard n’est jamais très loin.
En plus, technique déjà éprouvée, une mini plaquette de beurre du petit  déjeuner étalée sur la chaîne, et hop fini les grincements, au moins pour la journée.

Les fringues


  • 1 cuissard court avec les jambières
  • 1 cuissard long
  • Maillots manches courtes/ manche longue
  • 1 KWay Goretex
  • 1 pantalon KWay de pluie ( en goretex ?)
  • Gants Courts/long
  • Protection Genou/Coudes lègères
  • Chaussures MAVIC Goretex H20 qui d’après le fabricant ont  été spécialement conçues pour faire la traversée des Alpes. Ils savent vendre chez Mavic. Mais c'est sûr qu'avec des semelles comme cela, on a presque envie de faire en plus le Cervin.





  • Casque Bell sans la mentonnière  trop lourde



La navigation


·         GPS Garmin GPSMap62 avec les cartes Topo V3 dedans.
           Ce modèle sans écran tactile est robuste et ne craint pas la pluie
  • Un smartphone étanche et incassable ( CrossCall Trekker S1) avec :

    • Internet pour la réservation des gites/hôtels le matin pour le soir, mise à jour du blog avec les photos de la journée, si toutefois le clavier tactile ne m'énerve pas trop,
    • Iphigénie pour l’accès aux cartes détaillées avec le positionnement par le GPS interne au smartphone,
    • Pleins de fichiers pdf du scan des différents topo ( Jura, Alpes),
    • Une liaison USB bidirectionelle permettant éventuellement de rajouter en cours de route des traces GPS ( par exemple issues de VTTrak) dans le Garmin,
    • Et en option, extraordinaire, le téléphone.




Contrairement à ce qui est conseillé dans les guides, je ne prends aucun support papier. Je fais confiance à l’électronique, aux batteries, et surtout sur le fait qu’il y a 2 appareils distincts pour faire de la navigation.

Le GPS du smartphone est très bien, mais pour un fonctionnement en continu pour le suivi des traces, il n’y a pas photo. Le smartphone consomme trop et l’autonomie batterie est très insuffisante pour ce mode de fonctionnement. La navigation sera faite en continu avec le Garmin sur le guidon et des piles/accus qui assurent un fonctionnement au-delà de la journée, fusse-t-elle bien remplie.



Le portage



La traversée des Vosges et celle du Jura sont normalement exemptes de portage véritable. Du poussage peut être.


Pour les Alpes, le portage est plus ou moins incontournable, surtout si des petits sommets innattendus se mettent au travers du chemin.


Différentes techniques de portage  existent :


  • à la grenobloise ( parce que le gars qui est sur la photo est de Grenoble. Si il avait été de Nice, ça aurait été à la Niçoise),

(Crédits :xVTT)



  • La méthode Topo Glénat dans laquelle les roues servent de bâtons de marche,










  • Inspiré de cette méthode mais avec mon sac à dos Millet du siècle dernier avec des porte ski dignes de ce nom j’envisage la solution suivante, proche du kit main libre  avec pourquoi pas, le moment venu l’achat de bâtons télescopiques pour aider à la marche.










Les sources



 Google a beaucoup fonctionné pour voir ce qui s'était déjà fait et bénéficier des retours d'expérience.

Ci dessous les sites ou bouquins qui ont servi à élaborer le projet


Vosges





Le Jura

  • Guide Chamina sur la traversée du Jura entièrement scanné et dispo sur mon smartphone : Topo + Index des hébergements
  • Utagawa

Les Alpes :

 














       



    6 commentaires:

    1. J'allais dire comme Cyril ! super beau projet ! on suivra ça avec plaisir !
      Hahaha j'aime bien le clin d'oeil pour le portage, mais à la grenobloise c'est plus le vélo à l'envers et le tube horizontal qui porte sur l'épaule, technique que je n'aime pas du tout ! Et à la grneobloise c'est aussi avec un morceau d'isolant de chauffage central pour protéger l'épaule.
      Enfin bref, très bon voyage mec et ramène nous plein de photo de rêve !!!

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    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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    3. Et bien notre Michel sera toujours là pour nous impressionner. Je te suivrais de prés(heu par ton blog) et te souhaite a l'avance une BONNE RETRAITE et un beau voyage.
      voila comment j'imagine une retraite . FAIRE RÉALISER NOS RÊVES ET SURTOUT FAIRE CE QU'ON VEUX

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    4. Super le projet ! Ça donne envie.. merci pour les traces

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