vendredi 17 juin 2016

Grande Traversée du Jura : La synthèse de la 2eme mi-temps '

Traversée du Jura Nord Sud
La synthèse


Je suis parti pour la traversée du Jura comme ça




Et au matin du dernier jour de la GTV je suis parti  aussi comme ça.



Tout cela pour dire que j'ai eu un temps plus que pourri durant toute la traversée.
Sur les 10 jours de traversée : 2 jours sans pluie.
Par contre 10 jours de boue totale.
J'ai eu le temps de tester mes équipements Goretex.
Pas trop de fuites, mais humide quand même (gants qui n'étaient pas étanches et jonction pantalon-godasses).
Question parcours la GTV est prévue pour être faite à pied, en raquettes, en ski, avec un canasson, en vélo de route et en VTT.
Pour chaque moyen de transport, il y a balisé un itinéraire ad hoc.
Pour le VTT, à la louche il y a 30% de route ( les montées) mais où ne passe que le laitier et le facteur, 20% de pistes, 40% de prairies et 10% de singles.
Le plus impressionnant ce sont ces prairies. Le nombre de passages de clôture, pratiquement tous aménagés avec des petits escaliers est énorme.
Perte de temps pour certains où temps de récup pour d'autres. C'est selon.



J'avais déconseillé les Vosges pour les allergiques à la chlorophylle.
Là, je rajouterai les allergiques à la bouse de vache. Dans les prés, il est impossible de faire un sans faute, meme avec la roue avant et donc de rouler dessus au moins sur une.
D'autant plus gênant si juste après il y a une descente où on lâche les freins.
Il ne faut pas être bien calé en cinématique pour savoir où vont atterrir ensuite les morceaux de bouse.
(On sent le vécu)
Question technique, relativement assez simple. Quelques poussages en montée ou dans les prairies à gadoue, ou encore quand on se gourre de chemin.
Les descentes : Pas trop compliqué.
J'ai quand même utilisé la tige de selle télescopique ainsi que les protections pour être en mode zéro risque, surtout avec les pierres glissantes.
Balisage : Mieux dans l' ensemble que la TMV, mais le GPS reste un bon ami.
Les stats : Une dizaine de jours pour 460 km tout compris et tout mouillé.
D+/D- : je n' en sais rien.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire