dimanche 29 mai 2016

Traversée des Vosges 2

Saverne :
C'est la première grande ville depuis le départ.
Après une visite de la ville avec le château de Rohan et le canal de la Marne au Rhin dont j'avais vu la source à Strasbourg

J'en profite pour acheter ce que j'avais oublié (buff) et aussi une veste légère que j'avais jugé inutile au départ, mais avec les dernières pluies vosgiennes, ce n'est pas si superflu que ça.

Achat également de graisse fine, meilleure que le beurre et plus tenace que l'huile d'olive de chez nous pour la chaîne.
Ensuite passage à un lave auto pour passer un coup de karcher doux sur le vélo.
Comme neuf après, prêt à être ressali.
Le temps est plus sec, mais la forêt vosgienne est encore très humide.
Un passage de rivière qui se passe mal, le gué étant en fait un lit de vase,et hop les 2 pieds dans la gadoue. Là le Goretex n'a rien pu faire.
Coucher à Oberhaslach
PK : 352 km

Le lendemain,beau temps. Les feuillus sont progressivement remplacés par des résineux et l'itinéraire passe par des sommets dégagés (Schelmek, Mont Saint Odile)

Coucher à Hohwald
PK : 417 km

Vendredi, étape repos.
Beau temps, mais la forêt vosgienne garde encore sous le coude quelques passages flaqueux et boueux.
Visite du Château de Berstein





Arrivée dans la plaine d'Alsace (190 m) et visite de Sélestat.
Petite ville alsacienne avec des maisons à colombage.

Petit passage au karcher du coin pour le vélo puis sieste tardive, dîner et dodo à Sélestat.
PK :470 km



mercredi 25 mai 2016

Transvosgienne 1

Pendant que les médias étaient soit à Cannes pour la clôture ou à Roland Garros, je suis parti discrètement pour la TMV depuis Wissembourg et son prolongement logique vers la Transvesubienne.😂
Itinéraire facile pour l'instant, fait en majorité de routes ou de pistes.
J'ai un peu agrémenté en faisant un crochet à travers bois pour aller voir le musée de la ligne Maginot, fermé.
Le retour, tout au GPS a été un peu délicat
Comme c'est Roland Garros, forcément il devait pleuvoir en fin de parcours, juste pour saloper le bonhomme et le vélo.
Petit arrêt au cimetière du village qui avait un robinet et un arrosoir afin d'être présentable à l'hôtel.
Coucher à Obersteinbach


Le lendemain, après le beau temps, la pluie, comme à Roland Garros. La forêt vosgienne est très dense, et aussi très humide. Pour empêcher la chaîne de vélo de couiner, séance beurrage de la cassette comme une tartine.




Le circuit de la TMV s'améliore. Moins de routes goudronnées et plus de petits singles bien boueux.

Au passage, les forges de la famille de Dietrich au XVIII ème siècle, l'usine moderne étant située maintenant un peu plus loin.


Coucher à Lichtenberg après avoir lavé le vélo et les chaussures à la gourde pour ne pas effrayer l'hôtelier.
Rencontre de 2 jeunes qui font aussi la TMV.
Parti un peu avant eux, ils mettent un peu de temps pour me rattraper. Ils n'ont pas de GPS et font tout avec le road book du topo et se sont donc plusieurs fois trompés.


C'est vrai qu'il y a de nombreuses balises mais quelques fois, il en manque aux endroits stratégiques.


Ensuite, ils m'ont largué (ou paumé ).
Il ne pleut pas aujourd'hui, mais le terrain est encore bien boueux.
Mes chaussures Mavic Goretex font merveille car malgré les flaques et les herbes mouillées, mes pieds sont au sec

Coucher à Salerne.
PK : 310 km  effectifs depuis Strasbourg



dimanche 22 mai 2016

J0 :c'est parti

Ca y est Strasbourg. Le compteur du gps a été mis à zero et  départ top chrono.
En fait je suis parti tellement vite que le chrono n'a pas suivi. Il est resté sur place le bougre.
Je ne vais donc pas publier mes temps sur Strava , Runtastic et autres sites bien pensants. Tant pis pour mes amis qui auraient voulu me lancer un défi.
Prologue avec  ballade dans Strasbourg.
Jolie ville avec pleins de vélos partout,des pistes cyclables à volo et des sens interdits autorisés.
Incursion en Allemagne avec le pont de Kiel.


Le Rhin vu du pont de Kiel

La petite France.

Toujours dans le cadre du prologue, le lendemain, circuit des forts à Strasbourg. 80 km de pistes cyclables avec pratiquement 0 m de D+.
Intéressant du point de vue historique avec cette ceinture de forts construite après 1870 par les allemands pour éviter que les français viennent récupérer Strasbourg.
Vu également le départ du canal de la Marne au Rhin,
Le circuit empreintait des bouts de l'EV15 Francfort Bâle, l'occasion de voir des sacocheux ou sacochards, signe distinctif des cyclistes au long cours. Moi, avec mon sac à dos, et donc sans sacoche, j'ai vu qu'on avait mal aux fesses plus vite que d'habitude. Le stumpjumper n'a pas trop souffert du terrain. Juste quelques trottoirs et un escalier.

Enfin pour terminer, train pour Wissembourg, départ officiel de la rando.

jeudi 19 mai 2016

J-1 de la traversée Nord Sud

Ça y est, ce sont les derniers préparatifs. Le sac est bouclé.
Dans la configuration montée en plein midi par une belle journée ensoleillée d'été, c'est à dire en tenue light et le casque sur le sac, il atteint 5,8 kg sans la bouff du midi.
Certes je n'ai pas optimisé le poids du sac comme font les cadors du raid en coupant le manche des brosses à dents en  2, en enlevant les étiquettes des vêtements et en  utilisant du PQ double face.
J'ai pris mon sac à dos Millet de 40 litres  des années 80, car c'est avec ce sac que l'on peut mieux porter le vélo (sans les roues, technique Glénat). A lui tout seul il pèse 1,6 kg , mais au moins ce sac à déjà fait ses preuves, et puis en plus, je le considère comme quasi neuf .

Quelques impasses ont été faites.
  • Hypothèse que la température ne descendra pas en dessous de 0 en journée,
  • le nombre de rasoirs réduit au strict minimum,
  • Pas de tenue de ville: je ne pourrais pas cacher  le fait que je fais du vélo à mes heures perdues,
  • Les outils et chambres à air en sacoche de selle,
  • la gourde sur le vélo,
  • les papiers, argent et smartphone dans la banane, 
  • et puis je pourrai acheter en cours de route ce qui manque vraiment et faire un colis postal pour tout l'excédent, (sans aller quand même à  faire du trafic de linge sale par la poste avec la casa) 
Après quelques conseils avisés, il a été rajouté :
  • Une trousse de pharmacie au cas où,
  • Un sifflet tout en plastoc, qui à mon avis porte moins loin qu'un bon coup de gueule,
  • un morceau de pneu en cas de crevaison importante.






il ne reste plus qu'a espérer que les trains vont rouler ce vendredi 20 Mai pour un Marseille Strasbourg en TER/TGV, vélo non démonté.