samedi 13 août 2016

Petite rechute ou bonus c'est selon

Retour en Provence après mon périple à travers la France Orientale
Ciel, il fait chaud. Et le plus désespérant, ce sont tous les incendies à proximité de chez moi qui ont eu lieu durant mon absence ( et hélas ce n'était qu'un début).
Le trajet à travers les collines que j'empruntais pour aller au taf est brûlé en grande partie.

J'ai quelques jours de libres, et après avoir fait de nombreuses siestes réparatrices, j'ai envie de repartir.
En plus ma femme n'est pas là pendant une semaine.
C'est quand même ballot de rester à la maison.

Pas trop loin. En plus, j'avais pas trop vidé mon sac. Comme cela c'est plus facile à refaire.

Après avoir envisagé un bout d'Alpes, et plus précisément  le coin de Barcelonette où j'ai eu l'impression de passer à coté de beaucoup de choses, voilà que la dernière destination à la mode est le tour du Livradrois et du Forez près de Clermont Ferrand.
En mode GoFast (entendons nous : go fast à ma façon et sans came).
Environ 200 bornes et 5000m de D+ tel que prévu dans le topo

Sac allégé avec des vêtements en moins mais l'appareil photo en plus.
Pas le temps de changer les pièces du vélo qui ont morflé.On verra après.

Départ ce lundi d'Aubusson en Auvergne à proximité de Thiers, capitale du couteau, tout du moins pour ceux qui ne sont pas fabriqués en Chine. La nuit a été passée dans un centre FFCT.  Grand centre pour seulement 3 clampins, dont moi.
Ça en dit long sur la nombre de touristes à l'hectare dans cette région du Livradois.

Le circuit est extrêmement facile (toutes petites routes et pistes), hormis que pour l'instant ça monte plus que ça descend.
Amoureux de la technique, passez votre chemin.
Par contre, pour les accros du sauvage et de la France profonde, c'est parfait.
J'ai vu en tout et pour tout cette  journée de Lundi un couple de randonneurs  qui avait la bonne idée de couper les ronces expansionnistes et un vttiste. Et pourtant il faisait super beau et c'est le mois d'août.
Des petits villages de partout, certes avec pas mal de maisons reconverties en résidences secondaires.
L'effet pervers de tout ça, c'est qu'il ne reste plus beaucoup de bistro en activité, et quand il y en a un, je me suis senti un peu obligé d'y aller, tout ça pour sauvegarder le commerce rural.
Le balisage est pas terrible mais il y a le GPS.

Coucher à Saint Germain de l'Herm.
Entre le bal du village et les cloches de l'église qui ont sonné toute la nuit, pas beaucoup dormi😃.

Mardi, poursuite du circuit.
Toujours alternance de forêts et de vallons herbeux à travers des pistes.


Quelques pistes au hasard



Curieusement, pas trop d'animaux sauvages.
Des vaches oui, mais moins expansives que dans le Jura. Peut être à cause de l'absence de cloches.

Vers la Chaise Dieu et sa fameuse abbaye Saint Robert, un peu plus de monde.
Des pèlerins pour Saint Jacques ?
Petit casse croûte en face de l'Abbaye.
La patronne du resto est aussi une vttiste/vtciste au long cours (Arc alpin, Ecosse/Irlande). le temps de tout s'expliquer, le repas fut un peu long.
En fin d'étape, je renoue un peu avec les terrains boueux et les flaques. Ça faisait longtemps.
Couché à Chomelix
PK depuis le départ : 112 km

Mercredi, remontée vers le Nord à travers le Forez proprement dit.
Tracé plus varié et plus de monde.
Le Forez est riche en myrtilles et c'est la saison. Ceci explique peut-être cela.

La forêt, toujours la forêt 
Ce ne sont pas les lentilles du Puy, mais presque 


On grimpe en altitude, et l'effet de la burle locale commence à se faire sentir.
Kway et protections aux genoux, non pour les chutes mais pour le froid.
Couché au Col des Supeyres (1365m) au gîte des Gentianes.
Jeudi, montée au sommet du massif du Forez (Pierre sur Haute à 1634m) par les Hautes Chaumes.
Pareil, gants, surgants,kway et protections, tout ça pour le vent.


Tout ça pour le vent et le froid

Magnifiques paysages qui donnent envie d'y retourner en ski nordique l'hiver.
pas beaucoup d'arbres pour se planquer du vent



Petits coups de cul et grosses descentes.
Quelques passages ronceux en bas où j'ai un peu soulevé le vélo pour éviter de crever, retrait successif de toutes les pelures vestimentaires car au fur et à mesure de la descente, le vent tombe et les degrés augmentent.
Ça y est tour bouclé.
Tour magnifique pour les yeux et le sauvage de la chose.

Recouché au gîte de la FFCT.
Un peu plus de monde que la dernière fois, et rencontre d'un cyclotouriste de Grenoble qui m'a donné plein de mauvaises idées auxquelles je n'avais pas pensé.
À suivre donc ...

Les stat :
4 jours pour 230 km et 5100m de D+.Pour une fois à peu près conforme aux prévisions.



Tracé TQRhttp://www.openrunner.com/index.php?id=8137386


lundi 1 août 2016

Des Vosges à la Méditerranée : Rapport final

Ça y est c'est bouclé, bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'un trajet en boucle.

Le parcours

Parti le 20 Mai pour une arrivée le 30 Juillet après 3136 km en horizontal et 87 km en vertical positif, il est allé en crescendo :
Les Vosges (TMV) avec ses larges pistes, sans réelle difficultés dans la forêt profonde. Pas beaucoup de vue. Les rares passages en crête se sont passés dans le brouillard excepté pour le ballon d'Alsace.

La grande Traversée du Jura ( GTJ) a été  plus variée : Des forêts, des prairies, de la bouse, des crêtes et des sommets. Malheureusement le mauvais temps a un peu gâché le tout. On ne peut pas être bon partout.

La liaison entre le Jura et les Alpes, en attendant le beau temps a permis de traverser de beaux massifs, tels les Bauges et les Aravis et ne l'oublions pas, de rentre visite à mes sponsors familiaux.

Ensuite les Alpes à partir du lac Léman.
L'itinéraire proposé par le bouquin Glénat est très bien car sauvage et varié. En général piste plus ou moins dure pour monter et bonnes descentes.
La variante réalisée fait l'impasse sur Chamonix et les balcons des Aiguilles rouges. Mais le Val Feret et le versant italien du Mont Blanc valent respectivement leur pesant de cacahuètes surtout que cela m'a évité de prendre le Tunnel du Mont Blanc. Et pour couronner le tout , il a fait beau là où il devait faire beau pour la vue sur tous les 4000.

Beaufortain superbe malgré son col du Coin et son névé.

Traversée de la Vanoise superbe avec le beau temps qui allait bien pour se croire en pleine face Nord de la Grande Casse.

Massif du  Thabor et vallée étroite : Beau mais mauvais temps et pas trop roulant.
Queyras : La section la plus difficile avec le Col de la Noire à 2955m et atteint après 1200m de D+ et suivi d'une descente délicate.

Le secteur d'Allos la Colle Saint Michel magnifique sauvage et roulant.

Arrivée sur Nice : Itinéraire un peu improvisé. Cela aurait pu être mieux.

Ci dessous l'itinéraire TQR ( Tel Que Roulé)

Trajet Strasbourg Wissembourg en train non compté dans les km





J'ai vu quelques confrères dans la traversée des Vosges, aucun dans le Jura, et dans les Alpes, mis à part le groupe qui faisait une partie de la TransAlpes en mode assisté, je n'ai croisé  et je ne me suis fait doublé par personne hormis dans les quelques pistes de DH que j'ai empruntées. Que des randonneurs qui, pas cons ne s'étaient pas  encombrés d'un vélo.



Les traces GPS TQR ( Tel Que Roulé)

Découpées arbitrairement en 7 morceaux pour que ça puisse être avalé par Open Runner
Partie 0 : Strasbourg Aubure
Partie 2 : Morteau Faverges
Partie 6 :Peone Nice

Le pilote

Pas d'incident mineur ou majeur. Quelques versements sur le coté dans les chemins en creux
Dans les descentes j'avais les protections.
J'ai quand même laissé pas mal de kilos sur le bord des montées.

Portage/Poussage : 
J'ai relativement peu porté. La solution vélo sur le sac avec les roues à la main est bonne à condition d'avoir le sac assez solide.
Les sentiers à la montée étant relativement assez lisses, j'ai majoritairement poussé n'ayant pas trop besoin de lever le vélo pour franchir les pierres.
Au vu du poids de mon vélo j'ai estimé que c'était  plus reposant . Et puis les mauvaises langues diront que c'est un bon entrainement pour le déambulateur.

Le matos

Le vélo

A noter 0 crevaisons. De la chance. Il faut dire que la bouse n'a jamais crevé un pneu même quand les vaches bouffent des ronces.
Changement du pneu arrière en cours de route car je risquais de chopper un PV pour pneu lisse.

Plaquettes : Neuves au départ, un changement en cours de route. Changement à nouveau des plaquettes AV quelques km avant l'arrivée. Je donne encore 2/3 descentes pour les plaquettes AR. donc 2 jeux au total.

Roues : Changement des roulements de la roue avant car jeu vraiment considérable. La roue AR ne vaut guère mieux. D'après le magasin Spe de Briançon, c'est un peu un défaut congénital des roues Roval.

Suspension : Gros jeu dans le bras de suspension AR. Une bonne révision s'impose, ainsi que pour la fourche avant

Quincaille : Chaîne HS, galets de dérailleurs HS, et curieusement grand pignon AR HS 😂

Selle un peu égratignée par les crampons

Les fringues

L'équipement de pluie a été efficace. Seul regret : l'absence de passant pour le pantalon Mavic afin de bien assurer l'étanchéité avec les chaussures l'eau coulant dans les chaussettes. Le couvre sac et les sacs poubelles ont permis d'avoir tout le temps des affaires sèches en réserve.

Au niveau des pelures, il en est resté toujours au moins une en réserve dans le sac. Au mont Thabor, j'aurais bien puisé dans la réserve mais trop froid pour opérer le moindre changement en cours de route.

Gants : Il m'a manqué des sur gants étanches, les gants chauds que j'avais emmenés s'humidifiant très vite.

Les manques : Une serviette ultra légère car dans certains refuges et gîtes j'ai du faire l'impasse pour la douche. Egalement un drap de couchage hyperléger. C'est pas pour moi mais pour les autres qui ont couché après moi dans les couvertures.

Chaussures Mavic spécial  TransAlpes
Très étanches au départ elles ont un peu perdu au fil du voyage. Quelques crampons ont sautés sur la semelle.
Néanmoins très confortables et j'ai pu attacher les crampons dessus.

La navigation

Armé de 2 GPS, je ne me suis jamais perdu.
GPS Garmin
Le GPS Garmin sur le guidon allumé en permanence , quand je suivais un itinéraire préprogrammé a été d'une aide remarquable. Visualisation en temps réel des écarts avec le trajet théorique et donc rectification  immédiate.
Pas de problème d’étanchéité, et pourtant il en a reçu le bougre de la flotte.
Malheureusement, j'ai eu un problème de cartographie. La carte de France Région Nord Est achetée et téléchargée sur le site de Garmin  a rendu inaccessible les cartes que j'avais achetées auparavant dont les Alpes.
Evidemment je m'en suis rendu compte que quand j'étais dans les Alpes.
Demande de support à Garmin. Je vais essayer de régler le problème maintenant.
L'autonomie avec des piles AA rechargeables était d'environ 2 jours pour un fonctionnement en continu.

Smartphone Crosscall
A fonctionné correctement malgré la pluie. J'avais l'application Iphigenie avec les cartes IGN pour au départ des levées de doutes puis ensuite pour remplacer la déficience en carto de mon Garmin.
Néanmoins, comme déjà mentionné , autonomie limitée à une douzaine d'heure pour un écran allumé par intermittence.
Manipulation impossible avec des gants et fonctionnement hasardeux quand de grosses gouttes tombaient sur l'écran.
Quand cela a été de l'improvisation totale, j'ai néanmoins acheté des cartes papiers IGN (3) que je me suis renvoyé par la poste quand elles devenaient inutiles. Difficile d'avoir une vue d'ensemble avec un smartphone, même à grand renfort de zoom .

Rechargement des appareils 
La plupart des  refuges disposent à minima de panneaux solaires et mettent à disposition des prises électriques pour les recharger les smartphones. Seul problème, en général, on est pas tout seul à avoir la même idée, d'où parfois des débranchements sauvages et je n'avais pas emmené de prises multiples.
Quant aux aficionados du VAE, je vois mal dans certains de ces refuges alimentés par le solaire se pointer avec un chargeur de batterie de VAE.
Vu en cours de route un randonneur qui avait un petit panneau solaire pliable sur son sac et qui lui assurait la charge de son smartphone.


WiFi et réseau
Le réseau 2G a été présent à peu près partout (excepté le Beaufortain et le Queyras)
Pour la 3G/4G, cela a été beaucoup plus aléatoire d'autant plus que le tranfert vers les pays étrangers (Suisse et Italie) n'a pas fonctionné
Certains refuges avaient des accès WIFI , mais vu le nombre de gens la connexion était souvent impossible ou avec un débit inexploitable, d'où difficulté pour réserver les points de chutes suivants.

Appareil Photo
Un regret : Ne pas avoir emmené un vrai appareil photo, car avec le smartphone c'est quand même pas terrible

Logistique

Pas de problème de logement durant le mois de Mai et Juin.
Par contre, au mois de Juillet, cela a été plus délicat.
D'autant plus que sur Internet, tout est phagocyté par Booking.com ou TripAdvisor.
Pas trop facile de trouver des hébergements alternatifs. 
Je n'ai pas  essayé AirB'andB
La meilleure technique a été de récupérer les N° de téléphone des Offices de Tourisme, et sous réserve qu'ils soient compétents, ils proposaient de bonnes solutions.

Pas encore prêt pour faire du BUL ( Bivouac Ultra Léger)


.

Les projets dans les cartons

Il faudrait de gros cartons
On  cite dans le désordre :

  • La partie que j'ai loupé vers Zermatt et le Theodul Pass ( à faire plutôt en fin de saison)
  • La TransVerdon ou TransAlpes de Provence
  • La TMC  ( Traversée du Massif Central) bien que  l 'itinéraire officiel ne me plaise pas trop
  • La TransPyrennées
  • ou ce qui me plairait bien la TransLimousin avec extension vers le Massif Central Ouest ( Plateau des 1000 vaches par exemple)
  • ....

Remerciements

Je tiens à remercier mes différents sponsors qui tiennent tous à conserver l'anonymat. Pas facile facile d’être le sponsor de Michel Briend.
Je les désignerai donc par leur pseudo.

  • "MaFrangine" et "MonBeauf" pour leurs précieux conseils techniques sur Le Massif du Mont Blanc que je n'ai pas forcément suivi, l'hébergement et la machine à laver.
  • "MonFrangin" pour l'hébergement et l'organisation d'une étape avec le grand reporter sportif bien connu sous son pseudo "MonNeveu"
  • Le forum xVTT pour ses nombreux posts de soutien et d'encouragement
  • les membres du club de vélo de Velaux pour leurs commentaires sur le blog