lundi 30 avril 2018

L'Echo des Singles N°14 Avril 2018






Edito

A cause des chutes de neige abondantes en Mars, il  en reste encore pas mal  en ce mois d'Avril sur les sommets avoisinants.
Donc, des randonnées de proximité. Mais, heureusement, même pas loin de chez moi il subsiste  quand même quelques  cailloux que je n'ai pas encore retourné.

Et en plus, fin de mois difficile. Facéties d'un de mes genoux m’obligeant à lever un peu le pied sur la pédale pendant quelques jours.




Quick Access mensuel 



Date Parcours km     D+    
31/03 Aramon FFCT44 750
01/04 Le Rove xVTT18 600
03/04 Saint Mitre les Remparts49 1200
06/04 Greoux les Bains521210
08/04 La Vautubière xVTT20550
11/04 Saint Remy Les Alpilles43950
13/04 L'Arbois25400
15/04 Randonnée Villelaure461310
18/04 Crêtes de Vaumuse411650
21/04 Gorges du Blavet471020
23/04 Regagnas31980



Samedi 31 Mars : Paques en Provence FFCT à Aramon

Traditionnel raout de printemps de la Fede des touristes. Rassemblement de routiers et accessoirement de VTTistes sur des parcours adaptés à chaque discipline
Pour le VTT, 40 km pour un dénivelé de 690m annoncé, reprenant entre autre le tracé balisé de la randonnée des Capitelles.
Une capitelle est un genre de borie mais plus petit car théoriquement ne servant qu'à ranger les outils.


Au niveau parcours, pas de grosses montées ( quelques poussettes quand même) ni de grosse descentes mais beaucoup de singles bien tournicotants : Beau parcours de maniabilité. Donc du myT2 au grand maximum mais bien plaisant. C'est sûr que dans le bas Rhône, c'est dur de faire du D+

44 km pour 750m de D+, un peu plus donc que le D+ annoncé



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/8505303

Dimanche 01Avril : Le Rove avec xVTT 

Le Rove, pas forcément un  endroit facile facile, surtout avec le forum xVTT.
Mais comme c'est une sortie chasse aux œufs, couverte par de multiples cameramen et photographes, j'ai peut être mes chances de ne pas faire trop tache.
Jour de Pâques oblige, beaucoup de participants ont un repas de famille programmé. D'où sortie courte (ou écourtée?)  pour être pil poil à midi aux voitures.
Classic Rove avec ses rochers et ses cailloux. Peur d'aller vite dans ces terrains là. Et pourtant, il le faut pour voler un peu au dessus de la pierraille. Pour ne pas avoir respecté la procédure, un petit gadin où ma traditionnelle banane  a un peu morflé. Mon smartphone dans le choc est un peu rayé : Certainement à cause de mon non moins traditionnel sifflet qui a dû heurter très fort l'écran. Heureusement que prudent, j'avais la totale ( casque intégral et protections haut/bas) et donc ça s'est passé pour moi sans douleurs

Moi en pleine action
Autre action en cours

C'est ça le Rove : de la caillasse
Crédit photos : Dany xVTT
18 km pour 600m de D+



Enfin pour les curieux, l'excellente vidéo de la sortie par Lew xVTT :
Amis lecteurs de l'Echo des Singles, n'hésitez pas à mettre plein de like sur cette vidéo. C'est un confrère 

Mardi 03 Avril : Saint Mitre les Remparts


La météo annonce de la pluie  à l'Est du Rhône. Saint Mitre les Remparts à côté de l'étang de Berre, c'est aussi à l'Est du Rhône, mais moins. L'occasion d'aller traîner dans le secteur de Figuerolle près de Martigues pour voir un peu le bike park.
Pas mal de petits singles dans les collines au dessus de l'étang de Berre. Quelques langues bien raides en descente ( myT3) et des montées où il faut un peu pousser.
Descente shapée vers l'Etang quand on arrive à Figuerolle. Le terrain est très sec. Mais  il semble un peu argileux. Dès que c'est humide cela ne doit pas être terrible.



Ça y est : c'est le printemps

Comme il s'agit d'une boucle, on continue, et évidemment il faut remonter par une autre piste shapée (normalement c'est interdit, mais comme aujourd’hui, il n' y a pas grand  monde, je ne me pas suis arrêté à ce genre de détail)
Direction Port de Bouc. Le circuit passe par de toutes nouvelles zones de lotissement. A mon avis un (des)  permis de construire va (vont) être  accordé(s) prochainement sur un des singles de la trace.
Remontée à travers la forêt de Castillon qui a partiellement brûlé puis tour de l'étang du Pourra plus ou moins à sec. Ce lac a évolué au cours du temps et il y a un système de siphon avec les lacs voisin permettant de le vider ou de le remplir d'un peu d'eau.

Le lac de Pourra.
Il est à noter qu'il y a un temps, le CEA s'était intéressé à ce lac pour en faire une décharge de déchets moyennement radioactifs, mais tout ça a capoté

Dans l'ensemble, c'est du myT3 tout le long du parcours avec quelques petites pincées de myT4Inf

49 km pour 1200m de D+ ( pour 43 km et 1000m de D+ annoncé) et à priori je ne me suis pas trop paumé 


Tracé TQR :https://www.openrunner.com/r/8505315

Vendredi 06 Avril : Greoux les Bains

Tracé de référence

  1. https://www.visugpx.com/1404769761
  2. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Single-a-Greoux-14952


Le premier circuit [Ref1] est plus ou moins le circuit balisé N°5 classé noir par l'Office de tourisme.
En fait , ce n'est pratiquement que de la piste tout le long avec une montée en haut du plateau de Valensole
Pour cette première partie, certes quelques poussettes en montée car les cailloux dans la région ont plutôt les angles arrondis et ça n'accroche pas trop bien. Sinon du myT1
Retour à Gréoux pour entamer la deuxième partie  vers le Sud de Gréoux [Ref2].
2 montées sur pistes et 2 descentes, mais cette fois ci par des singles assez sympa.
Du myT2 max sur l'ensemble du parcours.
A Greoux, grande station thermale, comme observé à chaque fois que je passe par là, la moyenne d'âge de la population est assez élevée. Et comme c'était une des premières journées de printemps, pas mal de baladants sur les pistes du quartier notamment celle longeant le Verdon.

52 km pour 1210m de D+




Dimanche 08 Avril : La Vautubière

Alerte orange sur le département pour cause de vent d'Est. Pas suffisant pour arrêter des  vttistes motivés.
Départ depuis les berges de la Durance pour monter d'abord par un petit single, puis par une grande piste bien lisse ( et raide à la fin) pour accéder au sommet de la Vautubière (654m).


Heureusement que chacun à son casque car en fait au sommet ça décoiffe sévère
(Crédit Photo Ricouaix xVTT)

Là, il y a du vent. Juste un arrêt pour prendre un petit selfie et redescendre aussi sec par le versant Sud Ouest  par un long petit single, rocailleux au départ mais qui devient de mieux en mieux au fur et à mesure de la descente ( myT2+)
Ça continue encore par un single plus ou moins plat mais bien joueur (dixit le guide) pour arriver à Jouques
Traversée du village à travers ses petites ruelles assez sympa, puis remontée assez raide pour faire un dernier petit single qui ramène direct à la voiture


Le pont de Jouques sur le Réal, affluent de la Durance


20 km pour 550m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/8519552


Mercredi 11 Avril : Les Alpilles


Tracé de référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/St-Remy-de-Provence-Les-Baux-de-Provence-7920

Mauvaise météo . Déjà que la veille j'ai du faire une petite balade de proximité (non documentée) sur le plateau de Vitrolles, là j'ai quand même envie de partir malgré les prévisions catastrophiques de nos ingénieurs météorologues. D'autant plus que j'ai à honorer une commande de petits gateaux à la biscuiterie Charly  de Saint Andiol près des Alpilles. Le coin est donc tout trouvé, et puis par temps de pluie c'est pas forcément trop boueux dans le coin

Départ de Saint Rémy de Provence, où il y a de sacrées maison, notamment celle de Caroline de Monaco ou Patricia Kaas, mais  je ne les ai pas vues sur les chemins du coin
Première partie faite de longues pistes montantes et descentes par de beaux  singles intéressants ( myT2 malgré le sol humide).
Un petit détour vers une tour de guet (313m) sur un sommet non répertorié  avec un bon  petit single de descente.
Passage pas loin du village des Baux avec quand même quelques touristes, écossais certainement vu la météo maussade du moment, puis série de pistes/singles montants. Pistes un peu massacrées par des engins forestiers. Dire que certains glosent à n'en peut plus sur les dégâts supposés causés par les VTTistes sur les chemins.

Le village des Baux de Provence
Les carrières de pierre dont l'une d'elle abrite désormais la fameuse cathédrale d'image


Poursuite par les crêtes par un large sentier épousant de près tous les mamelons ou   ↗↘↗↘ en mode hiéroglyphe.
Là, les météorologues ne se sont pas trompés, ni sur la forme ni sur le fond. Pantalon Goretex de rigueur. Un moyen de tester la jonction pantalon chaussures Mavic d'hiver ( montantes). Malgré tout, à la fin les chaussettes sont un peu humides.
Fin un peu décevante : grande descente sur piste, mais vu le temps, cela valait peut être mieux.
Globalement du myT2 humide.

43 km pour 950m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/8533385

Vendredi 13 Avril : L'Arbois

Tracé de référence https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Singles-en-peril-dans-l-Arbois-8047

Après les abondantes pluies de la veille et de l'avant veille, le sol est assez humide.
Aussi aujourd'hui balade de proximité dans l'Arbois.
Déjà commencé il y a 2 jours, exploration du tracé de référence dont le nom est Singles en péril dans l'Arbois.
En fait comme expliqué dans le topo, ce ne sont que des bouts de chemins discontinus. La première fois (trace verte du TQR), j' y suis allé un peu au hasard, en faisant des bouts à la volée, et pas forcément dans le bon sens.
Retour d'expérience ( REX), pour aujourd'hui, on prépare un peu le truc et on construit sur carte un itinéraire en joignant ces différents petits bouts en essayant de deviner dans quel sens c'est le meilleur (trace rouge du TQR).

Départ du gigantesque et désert parking de l'Arbois réalisé par le Conseil Général ( encore de l'argent public des collectivités territoriales un peu foutu en l'air) pour aller arpenter ces singles. Il y a de bonnes trouvailles. De bons petits singles que je ne connaissais pas (entre myT1 et myT2). Par contre il y en a des moins bonnes car des singles sont passés du statut "En péril" à "Tombé aux oubliettes". Des sentiers de chasseurs, où  le pantalon long ou les protecs bien recouvrantes sont  vivement recommandés toutes saisons confondues. Quelques petites chutes sans gravité dans les chênes kermès avec des épines un peu partout, heureusement trop fines pour crever les pneus mais suffisantes pour un peu balafrer la joue.
Vu la difficulté d'orientation et de progression , j'en ai laissé quelques uns de côté. A continuer encore un jour de désœuvrement, mais avec un bon sécateur en poche


Un sentier en péril parmi d'autres

25 km pour 400m de D+

2 itinéraires ( vert et rouge réalisés à 2 jours d'intervalle)

Tracé TQR : https://www.visugpx.com/5I8Zncb3YZ

Dimanche 15 Avril : Randonnée Val Durance à Villelaure

Toujours au top cette randonnée organisée par le très actif club de vélo de Cadenet/Villelaure.
Réveil de bonne heure et c'est parti pour le 44km.
Aucune idée du nombre de participants. Mais sur les singles, cela roule bien sans encombrement excessif, tout du moins devant moi.
Et bien que j'aie fait de nombreuses fois cette rando ( ou sa cousine à Cadenet) , il y a toujours des nouveautés intéressantes

Balisage conséquent de la randonnée avec des itinéraires bis de délestage
Crédit photo Sylvain D.

Le château en ruines de Cadenet
Je ne sais pas trop pourquoi, mais je suis super content
Crédit Photo : Un concurrent anonyme

La photo officielle
avec superbe vue sur mon short à trous
(Crédit Photo Vélo Club Villelaure)


Et évidemment, il est arrivé ce qui devait arriver quand je fais les longs parcours : A l'arrivée plus personne, tout était fermé et plié. Bien que sur le parking, j'aie noté quelques retardataires😏.

46km de voiture à voiture pour 1310m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/8613066
Avec les réserves habituelles car certains passages sont privés ( bien que sans panneaux ni barrières)

Mercredi 18 Avril :  Sommet de Vaumuse   

Les premières très belles journées de printemps. Le Ventoux et la Montagne de Lure étant sous surveillance continue, il est nécessaire de voir ce qui se passe derrière. 

Tracé de référencehttps://www.visugpx.com/PYN4sqb0rm
La trace de référence est plus qu’ambitieuse : Plus de 50 km et 2400m de D+.
Mais on peut couper. Et puis, sait-on jamais, c'est peut être le jour J où je ferai des progrès.


Direction Sisteron puis Entrepierres et départ du Pont de la Reine Jeanne ( XVIIème siècle). Je laisse le soin à mes lecteurs historiens de voir le rapport entre ce pont et  l'ancienne châtelaine de Ventabren.
Au départ de la balade, je constate 2 bugs
  • Un bug de débutant car la trace de référence comporte plus de 10000 points et le Garmin a donc tronqué sans le dire. Il me manque alors une partie de l'itinéraire.
  • Un deuxième bug dérivé du premier et observé sans trop comprendre  avant de partir : A priori cette trace empêche aussi le chargement des cartes sur Iphigénie sur mon smartphone

On fera avec. Un des shortcut identifié passe par la route. Donc ça devrait le faire même sans aide du GPS.
Remontée des Gorges du Vanson ( attention, il y a beaucoup de Vanson dans le coin) pour arriver à proximité de la Chapelle de Dromon et Saint Geniez. Mine de rien, ça grimpe pas mal  et ma forme est conforme à l'habitude.

Le rocher de Dromont et sa chapelle sur sa gauche ( XIème siècle)


Descente vers Authon par la route
Shuntage des crêtes de Géruen initialement prévues. En plus comme elles avoisinent les 1800 m  les crêtes semblent bien ourlées de neige

La face Sud des crêtes de Gueruen
Le chemin de descente supposé est à gauche de la photo

Remontée au col de Fontbelle par la route . Il n' y a pas grand monde sur ces routes et c'est moins fatiguant que les cailloux.
Ensuite, belle piste qui conduit à la dalle aux ammonites puis  franchissement de la montagne de Melan. Vers 1400m, il y a pas mal de plaques de neige . Poussage obligatoire.
La dalle aux ammonites sous un coffrage en verre 
Déjà qu'une ammonite c'est pas gros, derrière le verre on ne voit pas grand chose

Belle journée de printemps, mais il restede la neige


Enfin la descente, mais en fait pas mal encombrée d 'arbres couchés et d'épingles assez sévères ( myT3+)
Arrivée au col de Mounis puis long parcours sur les crêtes (Sommet du Corbeau et Sommet de Vaumuse). C'est un bout de l'itinéraire des chemins du Soleil.
Durant ce parcours, rencontre du pneu avant avec un clou de vitrier égaré par erreur dans ce coin paumé.
Réparation. Ça se dégonfle à nouveau. Nouveau changement de chambre à air. Ça semble mieux. N'empêche que la pression ne tient pas. Les 2 chambres que j'ai mises étaient de deuxième main. D'ici qu'à la maison je me sois trompé de tas entre les chambres à réparer et les chambres réparées ? Ou alors une bête carence de contrôle qualité en fin de réparation, un trou pouvant en cacher un autre ?
Comme je n'ai plus de réserve, obligé de regonfler de temps en temps. Heureusement, le trou est petit.
Tout ça évidemment ne me met pas  en avance.
Décidé à couper un peu.
Iphigénie étant out, repérage sur la carto du Garmin. Juste à l'aplomb du sommet de Vaumuse, un sentier qui descend à priori dans la bonne direction. Sur le GPS, il semble en  ligne droite. Sur le terrain, il y a beaucoup d'épingles. Un peu normal, vu la pente. Au cas par cas, passage négocié ou pied à terre ( myT3).
La nuit commence à tomber. Mais je n'ai pas la frontale. Ouf, le single aboutit à une piste. Cela n'empêche pas un petit gadin suite à une ornière que je n'avais point vu dans la pénombre.
Passage à la nuit à Saint Symphorien , petit village en ruine, puis youpie, le pont de la Reine Jeanne.
De retour à la maison,  le dernier petit shorcut sur sentier était documenté ( http://www.vttour.fr/sentiers/les-vautes,2308.html )
Il faudra retourner  dans le coin pour faire la traversée des crêtes de Géruen et refaire en plus court les crêtes de Vaumuse et la descente originale.
41km pour 1650m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/8558522

Samedi 21 Avril : Les Gorges du Blavet


Tracé de référencehttps://www.visugpx.com/1344505919
Suggéré par un  mes anciens collègues de bureau et grimpeur émérite lors d'un récent déjeuner de travail (😀) petite balade dans les gorges du Blavet, site d'escalade bien connu des grimpeurs avertis. Et ce collègue était justement averti.
Départ à partir du Muy pour longer au départ l'Endre ( affluent de l'Argens et non de la Loire) puis la forêt de la Colle du Rouët, composée de superbes pins parasols mais assez épars. Pas assez dense pour arrêter le cagnard bien présent en cette fin Avril.
Une petite crevaison sur le pneu arrière cette fois ci.
Heureusement, grâce à l'audit qualité que j'avais fait la veille sur mon stock de chambres à air, la réparation se passe sans problème.
Beaucoup de singles, mais comme le terrain est assez sec, le grip n'est pas merveilleux ( myT2) .
Passage à pied de quelques gués. Juste à niveau pour avoir les pieds à sec. Un lendemain de pluie, je pense qu'il aurait été  nécessaire de passer pieds nus dans l'eau.
Longue montée sur piste jusqu'au Col de la Pierre du Coucou (346m).

Les rochers du col de la Pierre du Coucou

Un bon poussage portage d'une cinquantaine de mètres sur le GR51, puis descente vers les Gorges du Blavet ( pistes et singles)
Dans les gorges, ça roule et des fois ça ne roule pas du tout (myT4Sup ponctuel), mais c'est beau. Encaissé, à l'ombre, et de l'eau au fond ( Le Blavet, autre affluent de l'Argens) .


Les gorges du Blavet



Loupé la grotte du Muéron et passage au pied des falaises où effectivement des grimpeurs grimpent. Pas forcément évident toutes ces voies d'escalade.
Rochers  des gorges du Blavet

Gros plan sur un grimpeur averti  en pleine action dans les falaises des gorges


Retour par la forêt du Rouët, mais par un autre chemin que l'aller, toujours avec de petits singles pas trop grippant.
47 km pour 1020m de  D+


Tracé TQR :https://www.openrunner.com/r/8576728

Lundi 23 Avril : Le Regagnas

Tracé de référence : http://la-trace.com/itineraires/vtt/4124/st-jean-et-regagnas-cote-nord
Une sortie récente du forum xVTT dans ce coin m'a rappelé que je n'avais pas encore retourné toutes les pierres  dans cette zone.
 Et comme c'est un endroit très réputé avec des singles un peu de partout, il faut y aller.
Le tracé de référence a été fait par Cyril M. de xVTT, celui là même qui m'avait supporté nerveusement dans la montée du Col de Furfande.

Bonne montée sur piste depuis pratiquement Trets à de l'Oratoire de Saint Jean du Puy déjà visitée il n' y a pas longtemps ( L'Echo des Singles N°12) .
Contrairement au mois de Février, superbe vue sur le Mont Olympe et le Mont Aurélien.
Superbe vue sur le Mont Olympe et le mont Aurélien

Descente par un petit single le long de la piste , mais qui est assez amusante car faite de pas mal de petites bosses, puis enchaînement par un single bien descendant mais pas dur ( myT2) .
Longue remontée via Kirbon sur piste et singles ( quelques poussages) pour remonter presque à la vigie du Regagnas.
Petite descente vers la chèvrerie. Là c'est plus compliqué ( myT4 passages en dévers avec pas mal de cailloux).
Une petite séance de repos en remontant par la route du Petit Galibier ( Pas de la Couelle) puis par une piste parfois goudronnée.
Nouvelle descente, très amusante avec des virages shapés ( myT2).
Une remontée et une petite dernière descente qui se termine  le long du ruisseau de Bouregy. Facile, mais une pierre dont j'avais mal évalué la hauteur me fait chuter. Et mes coudières qui n'étaient pas en face des coudes, et mes côtes, et mon fondement. Aïe. Demain matin risque de ne pas être trop rigolo.
Voulant couper car en fait ma voiture n'était pas exactement sur la trace, j'ai été obligé de redescendre jusqu’à Trets pour remonter ensuite par la route pour retrouver la voiture. Donc fin de trace TQR pas conseillée.

31km pour 980m de D+



Tracé TQR :  https://www.openrunner.com/r/8576764

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire