mardi 1 janvier 2019

L'Echo des Singles N°21 Décembre 2018



Joyeux Noël et bon bout d'an







La maison de la Fare les Oliviers toujours décorée un max lors des fêtes de Noël



Edito

En région PACA, pas mal de rond points et péages d'autoroutes ont été occupés ce mois ci par les  gilets jaunes. Et pas envie de mettre un chiffon  jaune sur le  tableau de bord, histoire de pouvoir passer plus facilement.
On a donc fait plutôt des rando de proximité pour éviter les emmerdes.

Pour les décideurs et autres managers pressés, la synthèse de l'année 2018 est ici


Quick access


DateParcours km    D+    
03/12Lubéron, Bonnieux et Vallon du Bon Dieu351140
05/12Randuro Roque d'Anthéron291210
08/12Sainte Victoire xVTT 23 700
10/12Balcons de la Nesque   611406
13/12Balcon Sud de la sainte Victoire27830
15/12Classic Tour Venelles 29820
16/12Rando de Noel Velaux20360
21/12Aux environs de Gordes 491100
23/12 12330
24/12Entre Garlaban et Etoile 321050
25/12 Rando Mercato au Castellet18380
27/12 Montagne de Lure26930
30/12 L'Etoile avec xVTT15630


03 Décembre 2018 : Lubéron : Bonnieux et Vallon du Bon Dieu 

Tracé de Référencehttps://www.openrunner.com/r/7361528
Parcours de Sylvain D. xVTT. Donc normalement  pas du  mauvais.
Depuis mon canapé avant de partir, cette trace semble un peu courte. On laissera la voiture à Lourmarin, bien connu pour son château et aussi pour la tombe d'Albert Camus histoire de rallonger un peu.
Montée par la route de la Combe de Lourmarin puis piste vers la Chambarelle. C'est un peu humide mais les descentes sur singles ne sont pas trop délicates. Arrivée sur les hauteurs de Bonnieux puis descente par un bon single pierreux.
Superbes maisons en pierre dans ce coin. Et en général les volets fermés. Les proprios devaient certainement être en train de manifester avec les gilets jaunes à cause de leurs fins de mois difficiles.
Traversée de Bonnieux aux  2 églises. Comme c'est lundi, ce village touristique est bien triste. Même pas un bar  ou une boulangerie ouverte. D'autant plus ballot que le sandwich acheté le matin était en fait pas bien gros.
Le Pas de l'Ane , c'est classique
La truie, un peu moins

Poursuite vers l'Est par le sentier de Claparèdes. L’itinéraire croise et recroise le tracé  balisé de la sempiternelle GTV ( Grande Traversée du Vaucluse) .
Descente rapide vers le vallon de l'Aiguebrun. Heureusement c'est le bas du vallon. Donc sentier assez large et pas trop boueux.
Grotte des Brigands puis remontée en fond de vallon  de la Combette. Là, il y a un peu de poussage. Le sentier est étroit, montant  et bien feuillu. Et dire que la route n'est qu'a seulement quelques dizaines de mètres. Limite maso, mais au moins  c'est du VTT.
Passage par Saint Pons qui en fait est une vaste propriété privée puis retour au début de la boucle vers la Chambarelle.
Il n'est pas spécialement tôt, mais comme décidé le matin sur mon canapé, il y a le vallon du Bon Dieu à faire pour rentrer à Lourmarin. Le seul petit problème est qu'il faut monter au Cap de Serre via la montagne de Cadacès (on se dirait en Espagne). Et là, il y a un bon 250m de D+ avec que du poussage.
Arrivé au sommet, évidemment, le jour s'est cassé. La frontale et le phare et on descend. Quelques petits pieds à terre car pas réussi à appréhender sous les lumières le relief. mais très ponctuel.
Et puis, avec les secousses, mon phare de guidon a du mal à  éclairer au bon endroit. Heureusement ma frontale est là pour éclairer là où j'ai besoin.
Et même la nuit, ce vallon du Bon Dieu est fabuleux
Globalement sur le tour de Saint Pons, c'est du myT1/myT2. Peut être qu'avec les rochers un tantinet glissant, il y a eu du myT3 ressenti. Pour le vallon du Bon Dieu du myT3, même en pleine nuit.

35km pour 1140m de D+





Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9369795



05 Décembre 2018 : Randuro de la Roque d'Antheron 


Trace de référencehttp://la-trace.com/itineraires/vtt/696/randuro-de-la-roque-d-antheron

Une petite rando de proximité. La Randuro de la Roque d'Anthéron est très réputée parmi les enduristes VTT. Dit comme cela, on croit que je fais partie du club fermé des enduristes avec leurs spéciales plus engagées les unes que les autres. Pas vraiment ça. C'est surtout que c'est pas loin et on va donc voir la chose de près.
La trace de référence est l'édition 2012, consignée par Haik du forum xVTT.

Effectivement des montées par de grandes pistes lisses et des  descentes sur single. Le premier single, ça allait   à peu près. La deuxième descente et les suivantes, un peu moins. Croisement avec la route qui va de la Roque d'Anthéron à Lambesc. Et sa fameuse côte à 21%. Petit extra. On monte la route  pour aller au col Saint Anne, puis à la vigie. Redescente par un single en fond de vallon pas trop loin de la route. Plus à ma portée ce single( myT2).
On reprend l'itinéraire enduro. Une descente pas trop dure, et hop la nuit. Dernière descente dans le noir, et là, c'était vraiment la plus dure de toutes. Outre les modules installés par ci par là mais toutefois évitables, la toute dernière partie est un  single rocheux, tortueux et pas trop marqué.  A la frontale, il a fallu  chercher un peu l'itinéraire.
En résumé, du myT4 partout en descente. La dernière, même en plein jour est estimée à du myT5inf.
29 km pour 1210m de D+


Tracé TQR : https://www.openrunner.com/r/9369822



08 Décembre 2018 : Sainte Victoire avec xVTT

C'est l'acte IV des gilets jaunes.

Des blocages annoncés un peu de partout. Pas trop le moment de prendre l'autouroute, car loin de moi l'idée d'arborer un gilet jaune sur le tableau de bord histoire de passer plus facilement les barrages. On ne vend pas son âme comme cela.
Une petite balade à la Sainte Victoire avec le forum  xVTT.
Du classique en partant du Tholonet, la longue montée à froid en direction de Bibemus, puis descente vers le barrage Zola, l'aqueduc de Doudon, Roque Haute, le refuge Cézanne, la belle remontée vers le barrage Bimont , puis le retour.
Du classique, mais temps merveilleux dans ce cadre fabuleux
Heureusement qu'il y a la Sainte Victoire derrière 
car la vue de mon sac à dos en premier plan, ce n'est pas trop vendeur
(Crédit Photo : papa66 forum xVTT)

23 km et 700m de D+

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9369836


Lundi 10 Décembre : Balcons de la Nesque



Trace de référencehttp://www.vttour.fr/topos/gorges-de-la-nesque,1953.html


Itinéraire un peu ambitieux vu la longueur et le D+ qui va avec.
On verra bien sur place.
Pour info, la Nesque est un des affluent d'une des nombreuses Sorgues du coin ( dont celle issue de Fontaine Vaucluse), qui elle même est un affluent du Rhône.
Comme d'hab, arrivée pas très tôt sur les lieux. Il faut dire que ce n'est  pas tout près non plus. Le bilan carbone de la manip ne va pas être terrible.
Départ de Monieux par un bon raidillon avec 200m de D+ à froid. Redescente par un single pour rejoindre la route des gorges de la Nesque et arriver au belvédère du rocher du Cire vaste falaise, mais interdite de grimpe à cause des oiseaux ( aigle Grand Duc).
Le fameux rocher du Cire au dessus des gorges de la Nesque.
Au fond, le Ventoux, un peu enneigé côté Sud
Le sommet est dans les nuages


On ne va peut être pas prendre ce sentier pour descendre au fond des gorges 

Nouvelle remontée pour rejoindre une petite route. Le trafic vraiment réduit sur cette route permet de faire du vélo tranquille. Et puis, ça repose. Un single le long de la combe de la Sône ( rien à voir avec la Saône) , une petite portion de  la route des Gorges, puis un bon single sur le Grand Adret pour aboutir presque au bord de la rivière.  En suite on la suit un peu de loin avec des petites remontées et des descentes en singles. Petit détour sur le ravin de Malaval, puis descente pour de bon jusqu’à la rivière.

Je n'ai pas très bien compris le rôle de ce panneau 
car l'endroit ne me semble pas très approprié pour faire ce qui est défendu


Bien grand mot pour une rivière. Elle doit passer en souterrain car à la place, c'est un lit de pierres mais assez roulant, les 4x4 des chasseurs ayant aplani un peu le terrain.
Là, il commence à faire tard et il y a pas loin de 600m de D+ à avaler . Décision prise de remonter par la route. La nuit, c'est vraiment tranquille. 4 à 5 voitures maximum pendant toute cette montée. Vraiment très tenté de faire la descente par le chemin. Mais il est vraiment tard, très tard. Macron a déjà causé à la télé. Tant pis, on redescend par la route. C'est plus long, mais normalement plus rapide.
Au niveau difficulté, comme l'indique le topo, c'est du myT2 dans l'ensemble, tout du moins dans la partie que j'ai faite.Du myT3 mais très sporadique.
Bref, à faire la partie manquante, coté Sud. Il y a du potentiel. Notamment la piste en fond de gorges qui permet de faire une boucle sur le côté Sud des gorges.
61 km pour 1400m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9390984

Jeudi 13 Décembre : Balcon Sud Sainte Victoire


Trace de référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Sainte-Victoire-Saint-Antonin-sur-Bayon-9684

Pas le grand beau temps aujourd'hui, beaucoup de vent (d'Est). Ce n'est pas grave, on va promener le vélo.
Et puis aujourd'hui, c'est la Sainte Luce. Les jours, ou pour être plus précis les soirs  augmentent du saut d'une puce. En effet, si on regarde les données GPS, le soleil se couche 4 secondes plus tard que la veille. Peut être que je n'aurai pas besoin de la frontale.😀
Au départ, je  me trompe de parking et fait un petit bout en plus via la carrière de marbre. Ce sont de grandes pistes et ça monte calmement.
Arrivée au refuge Cézanne qui est exceptionnellement  ouvert. Il est occupé en fait par  une sortie de classe de 6ème du collège d'Aubagne. N'importe, ça me permet de me réchauffer un peu.
Même que les gamins s'inquiètent de me voir tout seul avec mon vélo dans la montagne.
Suite vers l'oppidum Untinos avec des vestiges celto ligures. Là il y a un peu de poussette pour monter
Descente via des singles avec de bonnes  marches. D'autant meilleures car c'est un peu humide ( myT4)

La Sainte Victoire par temps gris 


Remontée en direction de la Marbrière. Il y a bien un itinéraire VTT qui suit le sentier marron vers  le Pas du Clapier. Mais là, c'est poussage continu à la montée ( et aussi à la descente ). On verra ça une autre fois, et peut être même mieux sans le vélo. On reste sur la piste plus ou moins à flanc pour entamer une descente sur single (avec aussi de bonnes marches)  qui mène au pied de la Torque.
Petit détour broussailleux pour aller voir la cascade près du Saut du Loup sur le plateau du Cengle. Retour par des pistes et singles via Saint Antonin/Bayon.
La cascade du Saut du Loup en bordure du plateau du Cengle


Grande descente, mais assez humide et boueuse via le pont de l'Anchois.
Le gain de jour  procuré par Sainte Luce n'est pas suffisant. On sort la frontale et on shunte la dernière montée en reprenant la route ( qui descend et avec le vent dans le dos).

27 km pour 830m de D+



Tracé TQR :https://www.openrunner.com/r/9391044

Samedi 15 Décembre : Venelles



Une petite journée. Beau temps mais froid.
Le forum xVTT organise une balade à Venelles. Mais les faibles ont déclaré forfait. Pour éviter la double peine au guide ( le même que celui de la Sainte Victoire dimanche dernier) je préfère faire mon tour tout seul.
Départ depuis le centre sportif de Venelles puis par de petits singles sur le Collet Redon, pour arriver ensuite aux fameuses poubelles de Venelles, haut lieu de rassemblement des vttistes aguerris. Tour classique par la montée des Carlues qui est maintenant une piste super bien lisse, la descente dite du sécateur, une remontée pour aller au Jas de Ligourès, grand repaire à chasseurs et descente vers le camp chinois (camp occupé par des vietnamiens lors de la IIème guerre mondiale). Descente par le vallon du Petit, puis par la Timka. Les fonds de vallons sont un peu gelés. L'accroche n'en est que meilleure. Quelques passages en gadoue histoire de salir un peu le vélo.
Heureusement que je me suis baladé à l'heure de l'apéro.
Il n' y avait pas ( ou peu de chasseurs) 


Du myT2 dans l'ensemble avec un petit myT3+ ponctuel dans la Timka à cause d'un bon ravinement.

29km pour 820m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9391054

Dimanche 16 Décembre : Rando de Noël avec l'ACV Velaux 


Là, ce n'est vraiment pas le beau temps. Mon club de Velaux organise une rando de Noël avec monstre ravito à l'arrivée. Circuit classique à partir de Velaux, l'objectif étant d'atteindre la cascade près de Rognac.
Objectif atteint, mais au prix de nombreuses flaques . L'une d'elle m'a d'ailleurs accueilli à bras ouverts.
20 km pour 360m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9393005


Vendredi 21 Décembre : Les environs de Gordes


Trace de référence : https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Rando-Les-Imberts-2014-45-km-8813

La trace de référence est en fait la randonnée des Imberts, circuit de 45 km qui se déroule chaque année.
Cette rando, je ne l'ai jamais faite . Elle est moins réputée que sa voisine"Les calades de Gordes". Pour les non diplômés en langue d'oc, une calade est  une  rue pavée avec des pierres locales issues de la Durance par exemple)
Néanmoins cette balade se situe dans la grande banlieue de Gordes avec pas mal de sentiers dallés naturellement, mais dont les dalles ne sont pas toujours bien alignées.
Départ depuis le village de Saint Pantalèon. Beaucoup de singles pas très pentus  mais très ludiques. En plus avec les pierres mouillées ça rajoute un peu d'ambiance.
Traversée du Calavon (ou Coulon, affluent de la Durance)  à Lumières avec sa fameuse piste cyclable (sur une ancienne voie ferrée), puis remontée vers les Imberts ( Origine de la trace de référence).

Croisement de la piste cyclable du Calavon sur une ancienne voie ferrée

Un rond point sans gilets jaunes ? Comment est ce possible ?
En fait c'est un ancien tumulus du néolithique (3000 avant JC)  

Toute la banlieue de Gordes est constituée de superbes maisons avec des portails monumentaux, des murs en pierres sèches et quelques bories pour faire le décorum dans le jardin.
Quelques montées en légère poussette et des descentes en myT2 maximum ( myT3 très ponctuel) , malgré le fait que la dernière ait été accomplie de nuit.

Métier en perdition:
Graveur de pierre spécialisé en cadran solaire


49 km pour 1100m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9404282


Dimanche 23 Décembre : Rando Mercato aux Baux de Provence.


Après différentes balades dans le coin aujourd'hui, avec ma femme,  randonnée aux Baux de Provence avec pour objectif de voir les supposées  nombreuses boutiques d'artisanat du village.
Départ depuis le haut du Val d'Enfer, un petit passage sur piste puis descente vers le village des Baux.
Théoriquement, cela devait être du T1( Parcours de la TransAlpille). Sur le terrain,c'est le single que j'ai descendu en pleine nuit, il y a quelques semaines et que j'avais noté en myT5 ressenti. En plein jour, ça reste du bon T4 et il a été plus ou moins descendu à pied.
Visite de la cathédrale d'image avec pour thème Picasso et les peintres espagnols.


l'intérieur de la cathédrale d'images dans d'anciennes carrières
Une vue de l'extérieur de la cathédrale



Durant le spectacle de projection sur les murs
Les flashs étaient interdits, donc on ne voit pas trop bien



Ensuite traversée du village des Baux. En fait il y a peu de boutiques intéressantes et la carte bleue est restée au fond du sac. Retour par la chapelle des Tremaïé et les Mes de Maï avec une bonne petite poussette à la clé.

Le rocher à photographe avec un modèle posant dessus 
Une des rares fois où j'ai vu le village des Baux en plein jour

12km pour 330m de D+  avec du myT1 avec des pointes à myT4


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9410098

Lundi 24 Décembre : Entre Garlaban et Etoile

Trace de référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Entre-Garlaban-et-Etoile-14363

Encore une trace de référence de Thierry V.  alias Dérailleur du forum xVTT. On doit avoir les mêmes goûts car en fait je choisis un peu au hasard mes traces sur VTTrak en fonctions des endroits traversés et je tombe souvent sur les traces de Thierry V.  sur Utagawa.
Départ depuis le parc de Pichauris, grand lieu à cousinades en plein air des marseillais. En ce 24 Décembre matin, il n' y a pas trop de cousins en activité.
Petite montée tranquille jusqu'aux Grands Chênes plus ou moins par les sentiers balisés par le Conseil Général. C'est vrai que là, les gars du Conseil ont bien bossé. Enfin de l'argent public dépensé à bon escient. Bon petit single en descente vers le vallon de l'Oule.

Remontée au col de l'Amandier avec une petite poussette terminale. Et dire qu'il y avait une piste qui montait en parallèle ! La descente superbe au début se complique à la fin par de grosses marches pas trop de mon niveau, même si des philanthropes ont disposé quelques pierres en contrebas pour les rendre moins hautes.
Le puits de Romu

Enfin un panneau intéressant


On repasse à proximité de Pichauris par quelques passages un peu boueux pour entamer une longue montée vers le Ratier sur piste. Passage en crête  avec une bonne petite remontée poussette. En plein milieu, un panneau indique que le VTT est interdit : Encore un coup de l'aigle Bonelli ?
Descente absolument superbe par le vallon du Ratier. Le seul problème, c'est qu'il faut remonter par un vallon parallèle avec quelques ressauts à remonter.
On croise la route d'Allauch. La voitures est 300 mètres plus loin. Mais soyons stakhanovistes jusqu'au bout. Quelques petites remontées/descentes sur single sur les circuits balisés, le tout à la frontale  pour simplifier et 3km plus tard, la voiture. Et toujours pas de cousins en cette heure tardive de veille de Noel

32 km pour 1050m de D+





Mardi 25 Décembre : Randonnée Mercato au Castellet


La précédente rando Mercato ayant été plus ou moins un échec, nouvelle randonnée au Castellet, village très touristique, donc avec normalement plein d’échoppes.
Seul souci : on est le jour de Noel. Déjà que la boulangerie Paul à Aix pour le sandwich est fermée.
Donc départ  sans nourriture dans le sac.
Après une longue montée au village médiéval du Castellet, ça a été un peu juste de trouver un resto/bar ouvert. Non en France on ne meurt pas de faim. On en a quand même trouvé un, très bien au demeurant.
Par contre tous les autres commerces  sont fermés. Grand calme pour la carte bleue ( excepté le resto, mais ça, c'était de l'investissement 😀) . Poursuite par des petites routes pour atteindre le village d'en face : La Cadière d'Azur. Toujours aussi peu de monde dans ce village touristique.
Le trou de Madame au Castellet
Avant d'élucubrer grivoisement,  j'invite le lecteur à consulter Google sur le sujet  .


Très belle vue sur le massif de la Sainte Baume

Pas un bon exemple pour la jeunesse française :
Sans casque et sans bonnet
En arrière plan, toute la face Sud de la Sainte Baume

Glogalement du myT1inf car entièrement sur route

Jeudi 27 Décembre : La montagne de Lure 


Tracé de référencehttps://www.mountnpass.com/itineraire-velo/circuit-vtt-n2-du-signal-a-notre-dame/
C'est en fait le sentier rouge FFC balisé N°2.
Petit parcours dans la montagne de Lure en partant de la station de ski à 1550m.
Bien qu'il n' y ait pas de neige, quelques personnes à cette station. Un espèce de tapis de luge pour enfant fonctionne. Le nouveau bâtiment "Le caillou" dédié à la raquette ou au VTT l'été semble ouvert. De gros investissements  touristiques ont été fait dans ce coin dont le balisage de nombreux itinéraires VTT
Départ en prenant le chemin de crête puis fin par la route pour aller jusqu'au sommet.
Magnifique vue sur les Alpes enneigées et le Vercors.

Du sommet de la montagne de Lure ( 1829m)
Même la face Nord n'a pas  beaucoup de neige.

La montagne de Lure abrite de nombreux cairns.
Il faut dire que la matière première n'est pas loin


On enfile les protections car pour la descente le long de la crête Est, il y a quelques plaques de neige qui pourraient s'avérer glissantes. Ces plaques sont assez dures et ça passe facile. Passage par le creux des Chamois ( mais pas de chamois en vue), puis par une série de magnifiques mamelons très sauvages  ( la Charbonnière de Chavalet).

La montagne de Lure versant Sud 
Vue sur la crête de descente

On rejoint le tracé Enduro toujours aussi plaisant puis bifurcation vers la Chapelle de Notre Dame de Lure. La chapelle ( de Saint Donat) est ouverte. D'habitude, l'ermite qui habite là est toujours dehors.Aujourd'hui, je ne l'ai pas vu.

Et moi qui suis un fervent défenseur du dialogue randonneur/vvtiste
Le tracé Enduro de descente
Avec toutes ces feuilles, il y a eu un bon petit gadin 

Remontée par une suite de pistes le long de la Combe du Château et la Combe Longue. Retour un peu en avance à la voiture. Petite boucle additionnelle pour descendre en free ride dans l'herbe le long de l'unique téléski de la station.
26km pour 930m de D+ pour du myT2

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9418428

Dimanche 30 Décembre : L'Etoile avec xVTT 

Une petite dernière sortie avec le forum xVTT. Sortie fleuve (>10 participants ) dans le massif de l'Etoile.
D'habitude, dans ces sorties fleuves, j'arrive toujours plus ou moins à m'en sortir. Entre les crevaisons des uns, le dérailleur en vrac des autres j'arrive à refaire à peu près  mon retard. Aujourd'hui, le seul souci, c'est que les soucis sur le vélo, c'est moi qui les ai eus. Patte de dérailleur fossée (?) et vis de butée tordue. Résultat : Chaîne qui s'envoie dans les rayons et difficulté de passage des vitesses. Heureusement le groupe a été très compréhensif et m' adonc attendu un peu plus que d'habitude.



On peut remarquer les différentes techniques de descentes : Il faut savoir s'adapter
(Crédit photo Dany xVTT) 

3 descentes au programme : La belle ( myT3/myT4) en face Nord, une remontée assez sévère vers le Grand Sanguin. Une descente toute aussi sévère en plein Ouest du Grand Sanguin ( myT4) et final sur le "Lou  mamelon" du Collet Redon ( myT3).

Et évidemment une 3ème mi-temps conséquente pour cette dernière sous la houlette de Christian ( Le Vinassier), caviste à ses heures perdues.


La photo de groupe  
et la 3ème mi-temps
(Crédit photo : Dany xVTT)

15km pour 630m de D+

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9424199


Annexe financière 

 


Confidentiel Sponsors et investisseurs

Comme d'hab, en cette fin d'année, le rapport moral et le business plan pour 2019 . 
Et toujours comme unité de compte le kilomètre parcouru, adossé au D+ qui au niveau international commence à remplacer de facto le dollar et les bitcoins. Depuis le début de cette année le tableau récapitulatif  de toutes les balades se trouve ici.

Cette année, la comptabilité a été affinée en séparant les kilomètres ( toujours adossés au D+) réalisés avec mon VTT Specialized de ceux réalisés avec mon vélo de route.
L'objet premier de cette séparation est de mieux gérer  la maintenance pour mon VTT et de changer préventivement certaines pièces en fonction du nombre exact de kilomètres parcourus.

Le léger repli observé en 2017 continue pour l'année 2018.

En VTT les kilomètres parcourus s'élèvent à 6313 km  pour 168,9 km de D+
En vélo de route, on obtient 1732km  et 27100m de D+

Si on cumule les 2 résultats afin de pouvoir les comparer à l'année dernière cela donne 

8045 km pour 196 km de D+.

Il est à noter que cette année l'usage du vélo de route s'est limité uniquement ( à une exception près lors d'une maintenance curative de mon Spé)  à des déplacements éco responsables pour aller faire des courses avec le sac à dos, aller à la fac des jeunes seniors et autres menus trajets, et ont donc directement remplacé l'usage de la voiture.

Si on dresse le bilan sur les 3 dernières années, on a le tableau consolidé suivant :


2016 2017  2018  
km horizontaux 1024799568045
kilomètres verticaux227212196


On constate donc bien une tendance au repli ( -20% par rapport à 2016) . Là, on est nettement en dehors des clous du 3% de  Maastricht. Mais, maintenant tout le monde s'en fout de ce critère.


Comme dans tout bon rapport financier, il faut triturer ( et non bidouiller) les chiffres pour donner des signaux positifs aux investisseurs.

On peut mentionner  :

  • L'amplitude de la variation au niveau longitudes en atteignant un maximum de 11,58036°Est  lors du voyage en Allemagne le long de l'EV6 et un minimum de 1,78801°Ouest dans les environs d'Hendaye. Donc nettement plus grande que les années précédentes.
  • Et si on calcule le ratio entre  le D+ et les kilomètres parcourus, on note une nette augmentation (2.43% en 2018 contre 2.1% en 2017)
Avec ces chiffres clés, j'espère que cela dissuadera  les sponsors et investisseurs d'aller engraisser les GAFA et de plutôt investir chez les jeunes(?) pousses.


Répartition spatiale des kilomètres

A noter également toujours l'absence de statistiques concernant les kilomètres parcourus avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0.5g/litre de sang. Dommage pour mes sponsors institutionnels  tels que Pernod et Heineken. Quoi qu'il en soit, je maintiendrai ma confiance envers eux l'an prochain, en espérant la réciprocité.

Pour 2019, les projets en vrac et modifiables sans préavis  sont :

  • La poursuite de l'EV6 en direction de l'Autriche. 
  • Malgré mon absence de progrès en Espagnol, un tour en Espagne vers Barcelone/Girona et/ou la Sierra Nevada en Andalousie.
  • Et en France, le massif armoricain ou encore les Alpes mancelles, dernier grand massif français de haute montagne qui n'a pas encore bien vu mon VTT.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire