jeudi 31 janvier 2019

L'Echo des Singles N°22 Janvier 2019




Edito

Comme  les lecteurs du rapport financier de l'exercice 2018 publié le mois dernier ont pu le noter, les chiffres de l'année écoulée  ne sont pas vraiment bons, limite moroses. Avant que le marché ne parte en vrille, un petit coup de collier en ce mois de Janvier 2019  pour redonner un peu de moral aux investisseurs et sponsors dans l'espoir de les fidéliser.

Quick Access



DateParcours km    D+    
01/01Sainte Victoire: Refuge Baudino10520
02/01Salernes et Abbaye du Thoronet     531010
04/01Montagne de la Lare et Col des Seignors   271076
06/01Garlaban : Piches et Precatori251100
08/01Bras : Cochonduro Edition 2015271030
11/01Pourrières, Pain de Munition et Oratoire de Malivert441160
13/01Velaux avec xVTT19554
15/01Le pays de Forcalquier 471300
18/01La Barben
51950
20/01Que du bonheur à Saint Pons la Calm35836
22/01L'Etoile et le sentiers des chèvres25850
23/01Le Cannet des Maures  461260
26/01Plateau de l'Arbois selon AixVTT  40830
27/01Rando des 3 Frères à Chateauneuf les Martigues27580
29/01 Cruvelier  et  Montounier 351170


Mardi 1er Janvier : Sainte Victoire : Refuge Baudino


Petite randonnée digestive en ce jour de l'an et sans le vélo.
En fait, suite à ma dernière rando vélo sur le balcon Sud de la Sainte Victoire, c'est une petite reco pour savoir si cet itinéraire pour aller au refuge Baudino est vraiment faisable en vélo malgré le fait que certains sur Internet ont dit qu'ils l'ont fait.
Départ à partir de Saint Antonin en direction de la Marbrière ( ancienne carrière de marbre), puis montée par le sentier brun vers  le pas du Clapier. Là en vélo, c'est un bon portage assuré. Arrivé au Pas du Clapier, ça descend plus doucement. Quelques jolis passages potentiellement roulants en balcon pour arriver au refuge Baudino.
Le refuge Baudino (815m)
( sans le vélo mais avec ma femme) 


La descente via la Torque est nettement plus  pas roulante que roulante avec d'assez grosses marches.
Retour par un ensemble de pistes typées XC.
Conclusion : Bel itinéraire pour promener le vélo en laisse car à priori on marche plus qu'on ne roule.
10 km pour 520m de D+


Tracé Tel que Marché ( TQM) : https://www.openrunner.com/r/9466648

Mercredi 02 Janvier 2019 : Environs de Salernes et du Thoronet


Traces de référence :

  1. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Sillans-la-Cascade-au-depart-de-Saint-Antonin-du-Var-18740
  2. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Abbaye-du-Thoronet-au-depart-de-Saint-Antonin-du-Var-18659

Les gars de la météo ont annoncé un mistral violent pour aujourd'hui dans la vallée du Rhône.
A priori pas de bordel annoncé au péage de la Barque par les "GJ". Donc, destination la région de Brignoles.

Départ vers Saint Antonin du Var puis Salernes, le tout par de petites routes.
On suit notamment un bout de l'EV8 qui comme chacun le sait relie Cadiz ( Espagne) à Athènes.
Elle emprunte une ancienne voie ferrée reliant Meyrargues à Nice qui dans le temps était appelé "Train des Pignes", surnom récupéré puis encore employé pour la ligne Digne Nice.

EV8 Direction Athènes

<diversion>Toutes ces anciennes lignes de train qui parcouraient les campagnes : Les gugusses qui se gargarisent actuellement avec de la multimodalité et des moyens de transports éco responsables feraient mieux de voir ce qu'avaient fait nos aieux et qui a été par la suite laissé à l'abandon </diversion> .
Revenons à nos moutons.
C'est bitumé, en voie partagée et assez sympa.
Passage à Sillians la Cascade où coule la Bresque. Un petit sentier mène à un belvédère pour admirer la cascade. Il est tout en escalier et pas trop pratique avec le vélo. On fera ça un autre jour.
La Mairie Château de Sillians la Cascade


Toujours des pistes en direction d'Entrecasteaux. On passe seulement dans la grandepériphérie  de ce village. Même pas vu son château.


Le pont Sainte Catherine au sud d'Entrecastaux

Cette  première partie, cotée T2 par VTTrak n'excède pas en fait  le myT1-, la majorité  du circuit étant constituée de grandes pistes ou routes avec des montées/descentes  pas trop raides.
On embraye sur [Ref2]. Classée T1, elle se révèle  plus intéressante avec même quelques singles, tout en restant dans le myT1 prévu.
A mon avis, pour qu'il y ait un tel panneau, 
les habitants ont dû avoir plusieurs fois leur téléphone coupé


Derniers kilomètres par la route et à la nuit. Manque de chance, mon  feu arrière a les piles qui ne semblent pas résister au froid. Obligé de me jeter dans le bas côté dès que j'entend une voiture derrière moi. Heureusement que cela n'a pas duré trop longtemps.
Petite note technique : Certaines piles rechargeables NiMH sont très sensibles au froid. A prendre en compte lors de balades hivernales pour l'instrumentation de bord sensible ( GPS/Eclairage) qui risque de ne plus fonctionner sans vraiment trop de préavis.
53 km pour 1010m



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9447688

Vendredi 04 Janvier : Montagne de Lare et Col des Seignors


Trace de référence :

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/bois-de-la-lare-ouest,6887.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/balcon-des-encanaux,4697.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/ravin-de-la-coutronne-roussargue,7195.html
  4. http://www.vttour.fr/sentiers/targette-basseron,4696.html
  5. http://www.vttour.fr/sentiers/baou-rouge-les-bosq,4698.html

Beaucoup de références pour cette balade. Comme à ma bonne habitude, on prend les trace et on ne lit pas vraiment  les commentaires qui accompagnent.
Départ depuis la maison de retraite du Légionnaire à Auriol. Montée par une grande piste vers la montagne de la Lare. Un peu avant le sommet, première descente [Ref1]. Bien sympa et pas trop dure (myT2Sup). On laisse de côté "La Lare Classic" qui elle est évaluée en T4. Ce sera pour la prochaine virée.On reprend la grande piste de montée pour franchir la crête et redescendre vers le Plan d'Aups.
Petit single agréable légèrement descendant ( myT2)  en direction des Encanaux [Ref2]. Après, ça se complique [Ref3]. Ça devient bien broussailleux sous forme de ravin et vraiment pas bien roulant. Croyant bien faire, remontée à travers la brousse pour rejoindre au plus court  la route située au dessus. Il aurait peut être mieux valu  suivre le ravin jusqu'au bout car vu de haut il semble qu'il  se terminait par une piste.
En relisant le topo le soir, c'était marqué que ce parcours est bien typé végétaliste.
Morceau de route pour aller jusqu'à Roussargue. Grande piste bien montante ver le col des Seignors.
Montée à la Targette et début de la descente [Ref4]. Pas trop roulant le début en crête. Après ça devient mieux (myT3). Petite liaison montante pour atteindre [Ref5]. Début correct mais après, sentier peu marqué mais bien fourni en fourrés. La nuit venant de tomber j'ai peut être loupé une intersection (?) . En regardant après coup les traces sur VTTrak, à priori, j'ai bien suivi la trace répertoriée, mais maintenant elle est pleine de verdure.
Traversée d'une propriété privée à proximité d'une maison. A la sortie un panneau avec un arrêté municipal qui indique le droit de passage pour les piétons. Donc j'avais presque droit. Et en plus dans la nuit  le proprio ne m'a pas vu.
27 km pour 1076m de D+




Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9466662


Dimanche 6 Janvier : Garlaban avec xVTT : Piches et Precatori

Que des forts inscrits à cette balade. Et relativement peu de monde ( 3 volontaires) . Pas beaucoup de crevaisons ou autres arrêts techniques en perspective qui en général permettent de rattraper mon retard. Tant pis ( pour eux). Je tente le coup.

Après avoir loupé le lieu de rendez vous et donc accusé un retard dès le départ, première montée en direction du col du Tubé (420m d'un seul tenant). Descente par le vallon des Piches. Un bon myT3 soutenu avec du myT4 ponctuel. Mais c'est souvent en balcon, donc joli.
Arrivée au col d'Aubignane pour une nouvelle remontée jusqu'au col du Garlaban. C'est une piste mais bien raide et le mistral n'aide pas forcément. Quelques dérapages en montant, bienvenus pour reprendre un peu souffle. A nouveau le col du Tubé pour une descente dans le vallon de Précatori. Là c'est encore plus technique. La technique du "à pied" est souvent employée. Enchaînement par le vallon de Passetemps pour arriver dans les faubourgs de la Treille. Tous ces lieux, pour les littéraires font l'objet de récits de la part de Marcel Pagnol. Encore des petites remontées vers la Baume des Pestiférés. Montées courtes mais raides. Surtout que c'est la fin de la balade avec pas mal de D+ dans les jambes.
Dernière descente sur route à fond  pour déguster une bonne binouze à l'arrivée.
25km pour 1100m de D+

Mardi 8 Janvier : Cochonduro de Bras 


Avant 
Après

Evènement : Changement du pneu avant qui faisait  un peu pitié parmi les aficionados. Il avait à peine 7000km. Comme neuf.
A la place, un bon pneu Maxxis Minion DHF conseillé par le forum xVTT. Reste à démontrer que du coup je descends mieux, ce qui n'est pas gagné.

Tracé de référencehttp://la-trace.com/itineraires/vtt/3441/cochonduro-2015
L'an dernier j'avais fait le tracé de la Cochonduro version 2014 à Seillons Source d'Argens et un régional du coin m'avait dit à l'époque que la Conchonduro à Bras, village voisin était nettement plus costaude.
Pour info la Cochonduro est une grande course chronométrée d'enduro VTT organisée chaque année par le club des "Vieux cochons Seillonnais", et où de grands pointures se pointent.
Sur Internet, est disponible le tracé de la version 2015 et il est coté en global en T4.


Départ de Bras, par une bonne piste montante pas trop dure. La première descente donne le ton car il y a des passages assez techniques. Bon an mal an, j'arrive à trouver certains bouts où rouler.
Remontée encore par une grande piste et redescente. Toujours soutenu les difficultés. Je dirai que certains passages sont plutôt myT5 ( donc à pied pour moi) .
Dernière petite remontée vers la chapelle Saint Pierre juste au dessus de Bras puis ensuite une bonne descente courte mais très raide ( myT4+).
La surface balayée par ce parcours est assez petite. On boucle et reboucle sur une surface réduite.
Mais c'est vrai que ça a été assez dur. J'aimerais bien voir le tout en tant que spectateur  pour observer  comment se débrouillent  les gens dans les passages tendus. ( Prochain CochonDuro le 24 Février)


myT4 ou myT5 ce petit passage?
dans l'incertitude, franchi à pied😀


Cochon peut être le club de Seillons, mais en tout cas leur parcours est assez culotté limite couillu.

27 km pour 1030m de D+




Tracé TQRhttps://www.visugpx.com/G3ciJMCXNE : Il y a dedans les waypoints numérotés pour faire toutes les boucles dans le bon sens.

Vendredi 11 Janvier :  Pourrières, le Pain de Munitions et l'oratoire de Malivert

Tracé de référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Pourrieres-La-Paliere-585

Départ à partir de Pourrières en suivant tout d'abord un bout du Canal de Provence. Montée par une grande piste, puis petite diversion pour aller faire une petite bosse sans nom ( Bosse de Beaumont?)
Redescente avec encore un écart par rapport au prévisionnel car s'est construit au milieu une ferme photovoltaïque toute grillagée . Pas vraiment tenté pour en faire le tour avec un nouveau broussaillage à la clé. Demi tour pour prendre une autre piste. Ce n'est pas ça qui manque dans le coin.
L'Oppidum du Pain de Munition ( 612m) situé sur le sommet du même nom est encore une oeuvre des celto ligures( 2500 ans). Sans drone, on ne voit pas trop que cet oppidum est constitué en fait d'une série d'enceintes circulaires.
Le sommet du Pain de Munition
Aucune indication concernant un rapport avec  le véritable pain de munition alias pain de guerre

Passage au Collet de Pouchon avec pour objectif l'oratoire de Malivert sur l'arête sommitale de la Sainte Victoire (776m). Beau mélange piste/single pour arriver jusqu’à l'oratoire. Descente le long de la crête Est de la Sainte Victoire. Cette partie n'est pas trop référencée au niveau VTT. Sur le terrain, juste un sentier jaune. Et c'est vrai que ce n'est pas super roulant. Surtout que la nuit arrive, et que c'est une succession de petites bosses, certes au profil global descendant mais avec des petites remontées sporadiques. Bref pas vraiment à refaire cette partie.
44km pour 1160m de D+


Tracé TQR https://www.openrunner.com/r/9477118

Dimanche 13 Janvier : Velaux avec xVTT

Petit tour sous la houlette de Papy Thierry du forum xVTT

Beaucoup de passages polis et repolis depuis des lustres sont en fait nomenclaturés dans VTTtrak. ( vttour)
Afin de fournir une information exhaustive et de pouvoir briller en société, ci joint les références de ce tour classique:

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/la-breche,6817.html ( gorges de Madame T2)
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/descente-du-plateau-de-l-arbois,10620.html ( T3)
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/piste-en-balcon-chemin-du-vallon-du-duc,6820.html ( T3)
  4. http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-de-la-carcasse,10619.html ( T2)
  5. http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-de-la-grotte,10621.html ( T4)





7 personnes alignées au départ  pour commencer par les Gorges de Madame [Ref1]  (ou circuit de la Brèche selon vttour), la crête de Vitrolles avec un bon petit mistral, une petite descente bien sympa [Ref2] suivie d'une autre un peu plus délicate [Ref3].
En pleine action
(Credit Photo Dany xVTT) 


Remontée pour faire la descente de la carcasse [Ref4] qui en général est fait dans l'autre sens.
La fameuse carcasse, avec toujours  la sempiternelle question de savoir comment elle est arrivée là
(Credit Photo Dany xVTT) 


Enfin pour finir, retour dans le vallon du Duc puis descente de la grotte [Ref5] ( un bon myT4)

La grotte avec son ermite local
(Crédit photo Dany xVTT) 

Pour ceux qui veulent en savoir plus, la vidéo (très bien) faite  de cette rando( Crédit Lewis xVTT)
Au total 19km pour 554m de D+

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9477139


Mardi 15 Janvier  : Le pays de Forcalquier

Trace de référencehttps://sitesvtt.ffc.fr/trace-vtt/forcalquier-montagne-de-lure-6/

Pas vraiment une référence. La trace est en fait le circuit balisé Noir N°1 du pays de Forcalquier.
Il fait 50km pour 1800m de D+ annoncé. En regardant de plus près, le D+ est à mon sens un peu exagéré (réflexion faite sur mon canapé avant de partir). On verra sur place.


Départ de Forcalquier, sous préfecture des Alpes de Haute Provence, et aussi ville où Castaner a été maire.

On suit le GR6 avec alternance de petites routes et pistes. 2 randonneurs me suivent et j'ai du mal à les semer. Une bonne descente sur single vers Limans et à priori ouf, je les ai distancé.
Cette partie  est également une section de la grande Traversée Alpes Provence qui part du Col de Larche pour arriver à Manosque : Encore une traversée qui reste à faire car différente de la  voisine TransVerdon réalisée en 2016

L'Alpes-Provence 
Du col de Larche à Manosque 
Action encore ouverte 😀

La face Sud de la montagne de Lure est le fond de plan permanent. A priori, pas de neige même au sommet.
Quelques zig zag pour arriver à Ongles et son château en ruine.
On suit désormais le sentier du tour de la Montagne de Lure.
Lardiers, un bonne côte  pour arriver à 910m. 

Le village de Lardiers au pied de la montagne de Lure


Le soleil commence à se cacher et donc je commence aussi à me cailler. On met tout ce que j'ai dans le sac, et mis à part les genoux ( pas pris les genouillères) tout baigne.
Saint Etienne les Orgues. Il en reste pas mal à faire et la nuit est toute proche. Tant pis, on prend la route pour aller à Fontienne. Un peu après Fontienne, je recroise l'itinéraire officiel.   Il passe par un bout du plateau des Mourres avec ses rochers aux formes curieuses. Certes, là il fait bien nuit, et ces fameux rochers, je ne les vois pas trop. Par contre il y a de bon singles de descente en perspective  (myT2) pour arriver direct à Forcalquier. Une petite épine dans le pneu à la fin. Heureusement, je m'en suis aperçu quand j'ai déchargé le vélo à la maison.
Globalement du myT1 avec quelques passages en myT2. 

Selon le tracé effectué cela donne 47km pour 1300m de D+. Vu que j'ai un peu coupé, je ne sais pas si les 1800m de D+ étaient vraiment exagérés ou pas.




Vendredi 18 Janvier : La Barben

Petit problème de logistique voiture. Pas possible aujourd’hui d'épandre  mon dioxyde d'azote sur les routes de campagne. J'avais prévu pour cette journée une balade dans le Var car du mistral était annoncé dans la Vallée du Rhône.
Obligé de me reconfigurer en vitesse et de faire avec le vent.
Départ de chez moi,avec au préalable une  petite halte à la boulangerie sur la route de Berre pour s'approvisionner le traditionnel  sandwich.
Montée sur le plateau de Coudoux par un grand DFCI qui vient d'être taillé récemment. Un passage bien raide au milieu, surtout qu'évidemment le mistral est en pleine face.
On rejoint l'ancienne voie Aurélienne ( Eguilles/Pélissanne) puis le canal de Marseille.  Ce sont des grandes pistes bien roulantes avec toujours le vent de face. 
Passage en limite du parc du zoo de la Barben. Je ne sais où se planquent les animaux en cette période hivernale.
Enfin, on arrive au tracé de la référence. Beau mélange de pistes et de singles assez agréables que je ne connaissais pas ( ou que j'avais oublié). De beaux petits coups de cul à la montée et des descentes faciles (myT1+).
Retour par Sufferchoix, communauté religieuse de charité et organisant des retraites. A priori ce centre  n'était pas vide. Quelques retraités? Ou  tout  du moins par le même genre de retraite que moi.
Théoriquement la référence fait une boucle supplémentaire dans la banlieue Ouest de Lambesc.
Impasse est faite et on rentre à la maison par un jeu de grandes pistes ( pas les mêmes qu'à l'aller) et avec la frontale que j'avais  prise selon le principe de précaution.
Descente du plateau de Coudoux via un petit single pierreux bien sympa en pleine nuit. On  a l’impression d'aller plus vite qu'en plein jour.

51km pour 950m de D+  




Dimanche 20 Janvier : Rando "Que du bonheur" à Saint Pons la Calm

J'avais déjà fait cette rando organisée par le vélo club de Bagnols sur Cèze  il y a une petite dizaine d'années et j'en avais conservé un bon souvenir.
Inscrit sur le 35 km car je voulais être dans les clous pour le repas de midi sur place.

Effectivement ce n'est pratiquement que du single bien tournicotant. Un vrai parcours de maniabilité et le cintre ne passe pas toujours. Des petits coup de cul  dans les montées jamais très longues.
Descentes toutes aussi sympathiques de niveau myT2 avec du myT3 de type impulsionnel. Un vrai régal.
Rencontré un couple qui avait l'air d'être connu comme le loup blanc par les organisateurs.
Le monsieur a 82 ans et sa femme, légèrement moins. Et ils faisaient le 50 km. A leur rythme, aussi tranquille que le mien. Par contre eux avait anticipé et n'avaient pas pris l'option repas. Ils pouvaient arriver à n'importe quelle heure, surtout qu'à priori il n'y avait pas de vélo balai. J'aurais dû faire ça 😀
Mais bon, les merguez lentilles avec le petit rouge local ( Côtes du Rhône) ont été bien appréciés à l'arrivée
35km pour 836m


Tracé TQR :
Dans ce genre de rando, l'orga dit toujours que les circuits traversent des propriétés privées dont l'accès n'est autorisé que le jour de la rando et qu'il ne faut pas diffuser le tracé . Là, je n'ai pas trop vu de panneaux. Donc à mon avis c'est open 7/7
https://www.openrunner.com/r/9490916




Mardi 22 Janvier : L'Etoile et le sentier des chèvres

Tracés de référence
Des bouts de circuits ont été mis bout à bout pour faire le tracé :

  1. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Boucle-de-Plan-de-Cuques-a-La-Grande-Etoile-2724
  2. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Boucle-autour-de-la-Grande-Etoile-9181
  3. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Simiane-Collongue-L-Etoile-9475
  4. http://www.singletrack.fr/sentiers/,5200.html


Une info a circulé sur mes réseaux sociaux  ( xVTT) signalant qu'un single de l'Etoile   au demeurant très classique avait été obstrué avec des pierres. Oeuvre du chevrier local qui en avait marre de voir passer des VTT par là. Ou l'oeuvre de chasseurs  voulant tuer le temps entre 2 apéros à défaut de tirer sur des vélos ?
Nécessité de vérifier cette info et d'enlever ces pierres gênantes.
Auparavant, un petit tour dans ce coin en essayant de trouver  de nouveaux chemins par rapport aux sorties habituelles.
Départ depuis le parking classique des Fréguyères, puis montée cool par la route goudronnée de la Télévision jusqu'au sommet de l'Etoile (652m). Heureusement que là haut il y a une vigie. Ça permet de s'arrêter et de trouver un pan de mur un peu à l'abri du vent . Essai de descente directe vers le Col des Ouides. Il y a un petit ressaut rocheux. Avec le vélo, et tout seul, ce n'est pas très simple de descendre . On fait le détour habituel par un petit single. Un peu avant le Col des Ouides, descente le long d'un gazoduc enfoui [Ref1]. Rectiligne, raide et assez glissant pour arriver aux Barres de Niolong ( myT4). Pas à classer parmi les top singles de l'Etoile.
Piste en face Sud plus ou moins à niveau  et remontée en direction de la Grande Etoile. Que c'est bon d'être à l'abri du vent. Presque trop chaud. La crête avec le retour du petit vent froid, Grand Sanguin, puis début de descente bien raide sur piste ( remontée en fin d'année dernière). Suite par un bon single avec quelques petits pieds à terre ( [Ref2],myT3 ponctuel).
A peine descendu, on remonte au début de ce single par une piste. On en prend un autre qui descend droit dans la pente vers le Jas de Féraud [Ref3]. Là, il y a un peu de végétal au début (myT3-) puis on rejoint à nouveau un gazoduc. Ce massif de l'Etoile est particulièrement bien fourni en gazoducs de tout poil. Là c'est plus raide  avec des cailloux un peu glissants ( myT4-).
Fin classique sur le single en fond de vallon.
Enfin, on approche du single du vallon de Fréguyères[Ref4], objet initial de la balade.
Pas plus de pierres que d'habitude sur ce single. A mon avis, ce n'était pas  une fake news. Les pierres excédentaires ont du déjà être enlevées. A proximité immédiate de Marseille, ce site est en effet arpenté en permanence par des vttistes.
25km pour 850m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9501666



Mercredi 23 Janvier : Le Cannet des Maures

Trace de référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Les-cretes-du-Cannet-des-Maures-le-Thoronet-et-Cabasse-9249

Ce tracé se déroule dans un coin encore inexploré par mon vélo. Et pour une fois je lis les commentaires avant toute chose et ceux ci sont assez lénifiants. On ne réfléchit pas plus et on y va.
Départ depuis le Cannet des Maures. Le parcours se déroulant au nord de ce village  n'a rien à voir avec le massif des Maures.
Au départ, c'est assez facile et ça colle bien avec la difficulté  globale que j'avais mémorisé ( T2).
Montée par une grande piste qui a le défaut d'être constituée par endroit d'une fine couche de boue bien pégueuse qui transforme de suite une roue de 27.5 pouces en 29" . Obligé de pousser quelquefois le vélo malgré la légèreté de la pente.
Petit single de descente bien raviné et cassant. Un peu dur pour le T2 estimé au départ. Je dirai un bon myT3.
Ensuite série de montées descentes courtes mais bien raides et descentes bien cassantes (myT4).
Au km 17, hésitation. La trace passe par un single montant et peu sympathique ( végétal) . On en prend un autre qui au départ parait plus sympathique mais devient vite très cassant  (myT4). Petit tour de route au bord du lac de Carces et arrivée à la confluence entre le Caramy et l'Issole.
Sur le bord du lac de Carcès 
Enfin une portion de plat😀

La série de montée/descente  s'espace mais c'est toujours aussi raide d'un côté et très cassant de l'autre, même si en général ce sont des singles 4 voies ( pistes) . La nuit arrive  et la fin se fait comme d'hab à la frontale. Heureusement la dernière partie devient plus simple ( petites routes et pistes plutôt lisses).
Au total 44km pour 1260m de D+.

De retour à la maison, je regarde plus en détail la trace de référence :
Et en plus dans cette entête le D+ est faux

Elle était globalement donnée pour du T5 et quand on lit entre les lignes , on pouvait prévoir que cette rando n'était pas forcément aussi galette que ce que j'avais pensé au départ.




Tracé TQR https://www.openrunner.com/r/9504168


Samedi 26 Janvier : Randonnée organisée par AixVTT sur le plateau de l'Arbois

Toujours à l’affût de nouveaux singles sur ce plateau de l'Arbois à proximité de chez moi, inscription à cette rando organisée par AixVTT Club. Peut être que ce club, que je ne connais pas trop connait des singles que je ne connais pas.
Avec une telle plaque, je me sens d'un coup beaucoup plus fort


Fort mistral sur ce plateau, dépourvu de végétation conséquente suite aux nombreux  incendies dûs généralement à l'inconséquence humaine.
Le départ a lieu près des bâtiments de  la Garde à Cheval de l'Arbois. Dans cette garde, pas beaucoup de chevaux, mais beaucoup de 4x4 divers estampillés "Conseil Général" qui ont élu domicile ici, et qui ce matin étaient tous de faction, avec en plus un car podium du Conseil Général. Pour ceux ci, cela avait l'air d'être l'Activité Annuelle avec of course de la récup après. Mauvaise langue peut être, mais pas vraiment dans le faux.
En fait la rando était constituée majoritairement de grandes pistes. Quelques petits singles en descente sympa mais relativement assez courts ( myT2) .  Et à la fin, 5km de circuit de maniabilité normalement pour les petits mais je me suis bien amusé quand même.
Donc en conclusion, pas vraiment de grandes nouveautés.

Pour les lecteurs qui n'habitent pas dans le coin :
L'aqueduc de Ventabren ( XIXème siècle) 
plus haut que le pont du Gard

40 km pour 830m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9510202

Dimanche 27 Janvier : La randonnée des 3 frères à  Châteauneuf les Martigues

Cette randonnée est organisée chaque année par le cyclo club de Chateauneuf les Martigues. J' y suis allé souvent et les organisateurs arrivent à trouver à chaque fois des itinéraires variés et intéressants, mis à part que ce coin a pas mal trinqué au niveau incendie.

Vu que normalement cela devait être un jour sans vélo, début de la rando molo molo par le petit circuit (23km) fréquenté en général par les gamins des écoles de vélo avoisinantes et qui se font un malin plaisir de doubler à fond la caisse ceux qui ont de la bouteille.
Une grande côte  ( 200m d'un seul morceau)  remet un peu d'ordre dans la hiérarchie puis ensuite série de singles assez roulants pour arriver au ravito bien fourni. M'estimant un peu en avance par rapport à ma feuille de temps (?)  poursuite sur le 34km assez chouette  avec pas mal de singles  en descente ( myT2)
Au total 27 km pour 580m de D+

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9517201

Mardi 29 Janvier 2019 : Le Mont Cruvelier


Départ à partir de Gémenos puis montée à travers le lotissement de "Super Gémenos". Le promoteur a dû  être un fana de ski alpin pour donner un nom pareil.

Une grande piste monte paisiblement vers le mont Cruvelier en face du massif de la sainte Baume (585m).

Lors de la montée sur piste vers le Cruvelier
Sur le côté des singles.
Heureusement qu'il y a un panneau "Attention VTT" car là c'est un saut garanti d'au moins 3 mètres.
Respect pour les mecs qui le font 

Au sommet, petite diversion pour faire la toute première partie de la descente du Paradou ( tout petit bout d'enduro des Veilleurs de vie pour les connaisseurs) . Début un peu délicat ( myT4) mais ensuite c'est du myT3. On retrouve la piste de montée, et hop à nouveau le sommet de Cruvelier. Comme déjà expliqué, il y a une grande vigie au sommet, et je peux tranquillement bouffer mon sandwich à l'abri de mistral et avec le soleil en prime. Elle est pas belle la vie !.
Redescente par l'itinéraire imposé le long de la crête Ouest. Très chouette et en plus c'est du myT3Inf. Idéal pour moi.
Piste en versant Sud pour atteindre la descente du Vaisseau ( nom du hameau situé à l'arrivée). Là, ça tabasse pas mal et c'est un bon myT3 avec quelques arrêts pour reoxigèner le cerveau. Il faut en effet être très attentif à toutes ces pierres. Et puis en plus , c'est du 300m de D- one shot.
Remontée par la route vers le Col de l'Ange puis ensuite vers le domaine départemental de FontBlanche.
Grandes pistes déjà parcourues lors des rando organisées de Ceyreste. Petit détour par le Montounier (560m).
Un cairn en plein doute


Début de la descente par un single bien pierreux ( myT2), passage devant le château de Julhans jouxtant la chapelle Notre Dame des Pieds Noirs. Ce château a servi un temps de garçonnière mixte à Napoléon Bonaparte. Tout cela est privé et ne se visite pas.

Le château de Julhans 


Ensuite c'est une série de petits singles qui descendent plus ou moins doucement vers le vallon du col de l'Ange (myT2Sup). Le tout dernier est un peu plus teigneux. Peut être à cause de la  frontale que j'ai dû mettre ?😀.
Une fois arrivé sur la nationale, je croyais que c'était plus ou moins fini, Gémenos étant à 2 coups de pédale. Faux. Quelques pistes et détours dans la grande banlieue de Géménos, notamment vers l'Aiguille de Gémenos. Ça monte et ça descend, et en plus, comme dans le coin, tout le monde a un chien ( dans son jardin clôturé), la fin a eu lieu dans un beau concert d'aboiement. Forcément avec mon grelot, tous les canins pensent que c'est un collègue qui passe et qu'il faut donc lui dire bonjour.

35 km pour 1170m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9524063








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire