mardi 28 mai 2019

L'Echo des Singles N°26 Mai 2019





Edito

Quelques randonnées dans le coin, puis départ vers le Grand Nord de la France, presque chez les Ch'ti, pour aller faire du 0D+ authentique en vélo.
Et en plus fin de mois un peu écourtée pour cause de départ imminent vers l'Europe moyenne orientale (Allemagne et Autriche) 

Quick Access




DateParcours km    D+    TQR
01/05 411320✅ 
04/05 18 840 
 05/05Sainte Victoire ( Untinos) avec xVTT
14 606 
06/05
Tartonne
a)Tour de la Sapée
b) Pas de la Faye
451368
 
11/05
18/05
Balades dans les Hauts de France
21/05Massif des Monges : Sommet de Chine211036 
27/05Pays du Caire : Le Mont Sérieux36.71220 

Mercredi 01 Mai : Randonnée de Laragne

Tracé de référencehttps://www.openrunner.com/r/9457367

Déjà roulé en off  l'année dernière après le récit dithyrambique de ceux qui avaient fait la version 2018, on remet cela sur l'ouvrage, pour la version 2019, mais cette fois ci en  mode officiel.
Comme Laragne, ce n'est pas la porte à côté et que en plus je prévois de partir dès l'ouverture des bureaux, une petite étape à Sisteron la veille a été jugée opportune.
Arrivée le Mercredi dès 07h30, et il y a déjà bien du monde. Ayant eu un petit déj confortable à l'hôtel, on part direct sans profiter du café et autres gâteries offerts aux concurrents.
des xVTTistes un peu stakhanovistes sont déjà là et qui ne vont pas mettre pas longtemps à me doubler.
Le tout début est une montée sur route et sur large piste. Comme cela, chacun peut se chauffer comme il l’entend sans faire nécessairement des bouchons. Des descentes pas trop dures dans de petites marnes noires sans exposition excessive.
Passage par le plan d'Eau du Riou. C'est un barrage  hydroélectrique alimenté en partie par une dérivation du Buech. Ne constituant pas une réserve d'eau potable comme le barrage Bimont, la baignade est autorisée. Cependant, vu l'heure matinale, il n' y avait pas trop de baigneuses sur les prairies/plages environnantes.
Remontée par le petit village de Saint Genis avec le premier ravito. Malgré l'heure relativement matutinale, le ravito est déjà presque à sec.Seulement quelques verres d'eau et des quarts de pommes. Heureusement que je suis plutôt du type chameau et que au petit déj de l’hôtel tout était à discrétion.
On entame la remontée des Gorges du Riou, au départ par un sentier en dévers à travers les marnes qui avait été le théâtre il y a quelques années d'une chute dans le ravin assez impressionnante mais heureusement sans bobo ( la personne concernée se reconnaîtra).



Le Riou

Un petit tunnel sur le bord des gorges


Une petite poussette terminale et on atteint la longue piste forestière qui monte pas trop dur vers le Col du Colombier. C'est l'occasion pour les participants xVTT ne pratiquant pas le stakhanovisme de me doubler.

Un petit selfie on the move dans la  montée.
Tellement content de m'avoir enfin doublé 😃
(Crédit photo Thomas ( Zao xVTT)

A la cote  1191, c'est la descente, dénommée "La Fol'Dingue". Au début dans la forêt, puis ensuite carrément dans les marnes par des passages en crête assez impressionnants.

Presque pareil que les "Terres Noires"
Il faut bien regarder devant soi


Pas assez sûr de mon pilotage pour être certain de rester sur les crêtes effilées. Quelques passages à pied.
Nouveauté 2019 : Une petite descente à travers marnes sèches et marnes humides au fond d'un torrent : "La graSSieuse". Ouf pas trop gras quand même.
Deuxième ravito à la limite plus garni que le premier. Les ravitailleurs  n'hésitent pas à partager leur pitance avec les derniers de la classe, y compris le canon de rouge. D'autant plus que selon eux, il n' y aurait déjà plus rien à manger à l'arrivée.
Un petit tunnel pas très long mais où le casque est le bienvenu quand on ne roule pas pile poil dans l'axe et le nez dans le cintre.
On coupe un peu à la fin une boucle qui comportait notamment la descente dite "La Grande Couillue". D'après mes souvenirs cette descente n'était pas trop de mon niveau.
Une petite dernière assez facile amène directement à Laragne, où là, bien que n'étant pas le dernier ( suite à mon raccourci), c'est un peu la bérézina question bouff. Juste un coca et quand même un sandwich de derrière les fagots ( ce qui pour le sandwich n'est pas forcément gage de qualité).
Retrouvaille du gros de la troupe des forumeurs xVTT pour refaire la course autour d'un verre de bière au bar du coin.
41km pour 1318m de D+

et en prime la vidéo de titi1953 (xVTT) . Noubliez pas de mettre des 👍 dans le tronc de Youtube.


Samedi 04 Mai : Le Lubéron depuis le Mirail : Coteau de Pierre Blanche

Tracé de référence :

  1. Tracé de Sylvain D. entre les PK 8 et 15 : https://www.openrunner.com/r/9874698
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/la-bastide,1362.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,3938.html

Départ classique depuis la prise d'eau du Mirail et remontée par la grande piste bien lisse de la Bastide du Bois.
On monte comme cela jusqu’à la cote 935 sur le début des crêtes du Grand Lubéron.
Première petite descente courte et agréable pour retrouver la piste de montée [Ref1]. On la coupe par un tout petit chemin non documenté. Sympa au départ mais avec quelques passages bien raides au milieu (myT4). La sécheresse est revenue et c'est donc assez glissant. La trace atterrit sur la piste des "Grands Collets". Normalement [Ref1] continue en hors piste pour aller vers Vitrolles en Lubéron et au delà.
Ne voulant ni aller à Vitrolles, ni dans l'au delà, reprise d'une piste retournant à la Bastide du Bois.
Descente de la Bastide [Ref2]. Ça descend calmement jusque dans un ravin. A ce niveau, la trace TQR indique ce qu'il ne faut pas faire : suivre le ravin même si il est à sec et que le départ semble roulant. Il faut en fait remonter de suite sur la rive opposée moyennant un court portage pour retrouver la piste.

Le fond du ravin
Ça roule mais pas très longtemps

Un petit ressaut et une vasque pour l'accueil
Heureusement ce n'est pas le vrai chemin

Une petite dernière [Ref3] pour éviter de descendre bêtement la piste. Impasse faite sur la dernière section longeant le Riou ( déjà réalisée dernièrement)
18km pour 840m de D+






Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/9917451



Dimanche 05 Mai : Sainte Victoire avec xVTT

Ils en ont même causé à  la TSF. Un mistral exceptionnellement fort aujourd'hui.( rafale de 150km/h sur le Lubéron, voire 180km chrono au sommet du Ventoux).
Néanmoins, le forum xVTT a prévu  une sortie sur la Sainte Victoire.
Comme c'est Dimanche, l'itinéraire prévu au départ consistait à éviter les zones où il y a des lâchers fréquents de randonneurs et joggeurs pour éviter tout conflit de voisinage.
Vu le vent en ce dimanche matin, il y a eu des modifs dans le projet afin de rouler au maximum à l'abri du vent.
L'oppidum d'Untinos en passant par le refuge Cézanne depuis le parking de la Toscane semblait sur le papier un bon plan. Sur le terrain, un peu moins. Outre la difficulté intrinsèque à cet itinéraire, le vent était franchement de la partie. Au lieu de faire une boucle autour de l'oppidum, décision fut prise de redescendre par le même chemin, et ce ne fut pas du facile facile parmi ce sentier rocailleux et ce mistral impétueux.




Une crevaison d'un tubeless 
Comme d'hab
1 personne qui bosse 
et au moins 4 personnes qui regardent

Moi en pleine action
( Crédit photo : Dany xVTT)


Retour au refuge Cézanne. Des grands pistes pratiquement sans randonneurs et plus ou moins à l'abri du vent puis la fameuse descente des poteaux verts et retour au parking via une petite dalle que je n'arrive pas encore à franchir
10 fois que je passe par là et 10 fois que je passe à pied
Alors que d'autres ...
( Crédit photo : Dany xVTT)



et toujours la confortable 3ème mi-temps

et comme d'hab la vidéo de LewxVTT ( n'oubliez pas le vidéastes en donnant des 👍)

14km pour 606m de D+


Tracé TQR :


Lundi 06 Mai : Tartonne :  Tour de la Sapée et Pas de la Faye

Traces de référence

  1. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Le-tour-de-la-Sapee-Espace-VTT-FFC-du-Verdon-et-des-vallees-de-l-Asse-7307
  2. https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Le-Pas-de-La-Faye-Espace-VTT-FFC-du-Verdon-et-des-vallees-de-l-Asse-7308

Il fait beau et le vent est tombé.
On va un peu loin du côté de Tartonne à proximité de Barrême. Là c'est du bien sauvage assuré

Départ de Tartonne.
Tartonne est un point de passage des Chemins du Soleil entre Sisteron et Nice. Le gite des Robines  semble ouvert toute l'année. Bon plan pour faire un jour ce bout de tracé.
Passage devant l'église du village Notre Dame d'Entraigues( XIIème siècle) , qui chose peu fréquente  est située en fait tout à fait en dehors de ce  village. Pas de mélange donc entre le spirituel et le communal.
L'Eglise de Tartonne, loin de tout.
Il y a du avoir une rivalité ancestrale entre le curé et l'instit


Petite piste puis montée par une petite route mais vraiment très peu fréquentée. J'ai dû, durant la montée partager la route avec une voiture et une moto. Très tolérable donc.
Col du Défens puis à nouveau de la piste, mais cette fois ci très raide pour arriver à la Baisse du Grand Bois.
Descente par un petit single sympa mais assez court ( myT2Inf). A nouveau piste. On passe à côté de Lambruisse pour une nouvelle remontée sur piste.
A proximité du hameau du Gion, bien que plus ou moins balisé, le tracé n'est pas facile à suivre. Entre des clôtures électriques installées un peu de partout et des vaches qui ont shapé leurs propres itinéraires, pas facile de suivre. Et en plus, quand les vaches shapent, elles n'ont le même référentiel que les vttistes : Déambuler en sabots ou rouler, ce n'est pas la même chose.

Des lamas dans un enclos.
A priori ils étaient en manque de contacts humains 
car ils m'ont suivi pendant tout le temps où je faisais le tour du pré


On rejoint le pont de l'Asse et on termine par la route pour rejoindre Tartonne.
Le pont sur l'Asse avec en prime le dicton du jour

Donc en majorité de la piste de niveau myT2Inf.

Il reste un peu de temps pour faire autre chose. On triche un peu et on reprend la voiture pour faire la partie boucle de [Ref2].
Départ à partir de "La Citerne" à 1223m. Montée par une grande piste jusqu'à la cote  1500.
Ensuite c'est un petit single qui monte en pente douce un peu en dévers , mais avec quelques petites pierres accroche pédale. Méfiance. On arrive juste en contrebas du Pas de la Faye ( Sous la Faye selon l'IGN). Comme dans le tracé de référence, on shunte les derniers 50 m pour atteindre réellement  le Pas. Tant pis pour la vue normalement splendide sur Les Terres Noires de l'autre côté de la montagne des Dourbes car la nuit n'est pas loin

Les crêtes du Cheval Blanc

Les crêtes des Dourbes 
avec au loin le sommet de Couard


On redescend par le sentier tout en épingle. Ça descend tout doux. Les passages en forêt sont magnifiques. Les épingles se voient un peu au dernier moment. Difficile d'anticiper pour certaines ( myT2Inf)


45 km pour 1370m de D+




Tracé TQR :
Certains logiciels ne gérant pas bien la balise GPX <trkseg>, la trace TQR est divisée en 2
a)Tour de la sapée : https://www.openrunner.com/r/9933287
b)Pas de la Faye : https://www.openrunner.com/r/9933366




11-18Mai : L'Echo des Singles Magazine :Balade dans les Hauts de France

Un petit break. Les vélos sont dans la voiture au cas où.

Et nous sommes partis Marguerite  et moi pour une petite virée en Picardie, avec sa baie de Somme en croisant les doigts pour la météo.


Amiens et sa cathédrale, la plus vaste de France selon les  Amiénois, et  heureusement pas encore brûlée et également ses hortillonages, sorte de petits jardins privatifs installés le long de petits canaux sur la Somme.
Beau circuit en vélo, naturellement avec un D+ voisin de 0. Quelques parties où les vélos ne sont pas welcome. Mais les pêcheurs présents se sont montrés compréhensifs.

La Baie de Somme Sud avec le village médiéval de Saint Valery sur Somme et surtout le cap  du Hourdel avec ses fameux phoques faisant la sieste durant la marée basse.


Pas de téléobjectif assez puissant pour photographier les phoques
A la place , on prend les moutons qui boivent dans la Somme,c'est plus simple

Le GR120 le long de la Somme est parfaitement praticable en vélo. (digue et piste cyclable). Une  petite escapade à l'une des nombreuses Chapelle des Marins dominant la Somme à un D+  de 40m.



La digue le long de la baie de Somme côté Sud
avec son D+ conséquent

La baie de Somme


Une des nombreuses Chapelle des Marins 
à base de pierres calcaires et de silex



Baie de Somme côté Nord avec sa station balnéaire du Crotoy, puis chemin le long de la mer. Au début c'est plus ou moins roulant sur le sable.

Cette photo me fait penser quelque part à Tintin au pays de l'or noir

A la fin, le vent et la fatigue ont le dernier mot. Demi tour en essayant de couper. Il y a dans le coin le parc ornithologique du Marquenterre tout clôturé, et il faut en faire le tour par des chemins très sableux. Enfin l'entrée du parc avec monstre parking. Quelques euros, le vélo attaché car c'est interdit  jumelles en bandoulière et on rentre dans le temple des oiseaux dont l'énumération des espèces présentes serait longue et fastidieuse.


Les 2 circuits autour de  a baie de Somme ( Rouge et Bleu)



Evidemment, outre les sempiternelles moules frites, petite dégustation de "ficelles picardes", sorte de crêpe jambon et de crème fraîche et aussi de "welsh" à base de pain, de jambon, d'un oeuf (en option) et surtout un max de cheddar fondu et de bière. Ce dernier plat est particulièrement digest et à défaut de vélo facilite la sieste.



Passage par le Touquet, célèbre station balnéaire des Parisiens. La maison de Brigitte Macron  est facilement identifiable. Il suffit de voir où sont garés les cars de CRS et c'est là.

La plage du Touquet
Sea, Sun and Bike


Question vélo, il y a beaucoup de dunes bien sableuses. Le bord de mer n'est possible que sur le sable mouillé à marée basse où il y a alors concurrence avec les chars à voile. Mais je n'aime pas trop car ça esquinte pas mal les vélo à cause de l'ambiance saline. Par contre dans l'arrière pays, c'est mieux et en plus il y a de la forêt.

Boulogne sur mer avec tous ses hangars à poissons ( et les odeurs qui vont avec) et sa vielle ville

Point final de la virée aux Cap Gris Nez et Blanc Nez au sommet de falaises. Théoriquement de là, on voit le pays des rosbifs. Mais malheureusement à cause du brouillard la vue n'allait guère au delà de Sangatte

Le cap Blanc Nez et ses falaises( ~100m)
Beaux singles bordant le haut des falaises
( pas tous autorisés aux vélos)


Mardi 21 Mai : Massif des Monges : Le sommet de Chine


Tracé de référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Barles-Montagne-de-Chine-Col-de-Clapouse-12628

Après le 0D+, on renoue avec les montagnes
Départ un peu avant le village de Barles, connu pour sa clue.
Direction le hameau du Forest par une petite route goudronnée qui se transforme en piste raide et surtout bien longue. Après le passage devant la bergerie de Chine, on quitte la référence pour aller au col de la Croix de Veyre. Une bonne poussette dans les prairies terminales. L'autre côté du col descend vers la clue de Feissal et Authon. Ce sera pour une autre fois.



Le Blayeul avec quelques traces de neige


Le sommet des Monges 
Il est pas loin le bougre , mais il y aurait quand même  eu 200m de poussette aller-retour


De ce col, le sommet des Monges n'est pas loin ( 1.5km d'après le poteau et 200m de D+). Mais c'est du bien raide avec un aller et retour à côté du vélo en perspective.On se rabat beaucoup plus modestement sur le sommet juste à côté : Le sommet de la Chine par où j'arrive à pied  😊.
Pas chaud là haut à 1952m. KWay et gants longs, redescente vers le col de Clapouse par un beau free ride en ligne de crête.
Ensuite, pas trop facile la descente par le ravin des Gardettes. Du myT4 Inf, vu le dévers et les épingles. On arrive au hameau de Veaux, puis de la piste pour arriver à Barles. Pas réussi à trouver le bout de référence entre Barles et le cimetière ( mon point de départ ... et pas celui d'arrivée). Il passe rive gauche du Bès par un sympathique petit pont, mais ne semble pas déboucher après, et encore moins avoir de pont pour retraverser le Bès.

21km pour 1036m


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/10000896



Lundi 27 Mai : Pays du Caire Le Mont Sérieux et son tour

Tracé de référence : https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Tour-du-Montserieux-18532

Une région que je ne connais pas vraiment bien : le pays du Caire à proximité des Monges et bien connue pour sa célèbre via ferrata de la Grande Fistoire que d'ailleurs je n'ai jamais faite. Un jour où je serai vraiment bien en avance en vélo (?), il faudra que je me la fasse. D'autant plus que maintenant, il y a une maison qui fait office de billeterie pour l'accès et de buvette pour le réconfort après.
Là n'est pas le sujet. Aujourd'hui c'est du sérieux. C'est le Mont Sérieux juste à côté. Facile celle là, mais c'est comme le coup de la  Chine de l'autre jour, il fallait la faire.
Départ par une grande piste bien raide dans une zone où tout acte de chasse est interdit. Cela doit être sympa de le faire pendant que ça pétarade ailleurs. Arrivé à la crête de la Colle, la piste devient moins raide et on enchaîne jusqu'au sommet ( hors référence).
Belle vue sur la vallée du Caire. Pas trop d'alternative. On redescend par la piste de montée.
Descente vers Venterol par un super single qui traverse une belle hêtraie. Quelques courts passages un peu exposés après . Mais tout est bon.

Une petite hêtraie pour commencer le single de descente

Remontée par des petites routes et pistes par Urtis . Quelques petits chemins appétissants semblent partir à droite ou à gauche. Ne sachant pas trop, on reste sur cette piste qui monte doucement.A explorer une prochaine fois car d'après VTTrack, il y a des opportunités.
Arrivée à un point haut (1370m) et descente hélas sur piste. D'autant plus hélas que des engins forestiers chenillés étaient passés par là et avaient saccagé cette piste (vibro massage assuré et en plus des ornières)
Avec un ouvreur comme ça,
ça ne facilite pas le travail


36.7km pour 1220m de D+ et globalement du myT2 très ponctuellement myT2+



Tracé TQR : https://www.openrunner.com/r/10023048


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire