lundi 30 septembre 2019

L'Echo des Singles N°30 Septembre 2019




Edito

Ce sont les vacances. Une petite incursion dans le Limousin, la Saintonge, le Marais poitevin  et quelques bricoles en Haute Loire Ardèche. Le tout sous un soleil magnifique durant une petite quinzaine contiguë.
Avec à la fin de ce mois, le rituel quasi semestriel de renvoyer sous garantie mes chaussures à Mister Mavic

Au bout de 6 mois d'une utilisation très modérée
Jusqu’à présent les retours sous garantie se sont toujours très bien passés 

Quick Access

Mercredi 28 Août 2019 : 3 jours en Ardèche :Tanargue, Mezenc et Gerbier de Joncs

Tracé de Référence http://www.vttour.fr/topos/tanargue,1488.html

La météo est incertaine pour les Alpes. Comme je suis un croyant de Météo France, cap à l'Ouest du Rhône où normalement il va faire beau selon les ingés de la profession.
La Haute Ardèche en mode 3 jours avec le gros sac à dos pour des vêtements de rechange en cas d'orages égarés. Les ingés, c'est comme les éléphants, ça peut tromper énormément.
Comme il va faire chaud, choix d'un itinéraire un peu en altitude pour le coin ( >=1000m).
Arrivée sur zone le Mardi Soir à Aubenas avec un petit dîner  au pied du château d'Aubenas






Le château d'Aubenas (XIVème siècle)
Photo prise depuis le ravito du soir



Le lendemain, on pousse en voiture jusqu’à Lavelade en Ardèche. La référence en fait n'est pas une boucle et je pose la voiture au milieu du bout manquant.

Départ par la route  pour rejoindre Jaujac, début officiel de la trace.
Ça monte direct et fort. Une petite route juste à côté fait le même job. On se laisse tenter jusqu'au col de la Croix de Millet.
Ensuite piste forestière en crête sur le massif du Tanargue et on enfile les cols comme des perles ( Col du Merle, col de Sucheyre, col des Langoustines). Ça veut dire qu 'il y a des petits coup de cul intermédiaires à donner. Mais on est en altitude ( 1200/1500m) et une bonne partie est en forêt, donc à l'ombre.
Arrivée à la station de ski de la Croix de Bauzon. Pas d'activité d'été dans cette station et tout est fermé. Dommage, j'ai soif.
On redescend jusqu'au col routier de la Croix de Bauzon pour mieux remonter après par une petite sente par le col des Pergeyres et le col du Pendu.
On retrouve le GR7 et on est en plein dans le secteur de l'Ardéchoise. Les routes bitumées sont affublées d'un grand A à la peinture. L'ardéchoise passe vraiment de partout sur les routes bitumées. Rares sont les routes épargnées.
Le GR7 est un GR qui suit plus ou moins la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique/Manche/Mer du Nord. On va le suivre pendant un bon moment.
Là pour ce soir halte au gite du Pas de l’Âne au bord de la route   et qui est un site de ravito officiel pour les routards de l'Ardéchoise.
Juste à l'heure pour l'apéro.

On est à 1400m d'altitude en étant parti de 250m. Pas mal de D+ dans les pattes si on rajoute tous les coups de culs intermédiaire.

Le lendemain, jeudi, le profil parait plus calme. On part de 1400 et on doit arriver à 1370m. Mais c'est plus long. Estimé à la louche pour une cinquantaine de km.
Petite descente matinale jusqu'au col de la Chavade (1266m). On se dit qu'aujourd'hui cela va être galette et que si on est en avance on se fait facile le sommet du Mézenc, proche de l'arrivée.
Ensuite c'est le GR7, confondu souvent avec la GTA ( Grande Traversée de l'Ardèche) généralement assez roulant .





On est en plein partage des eaux :

Le bleu sur le blanc, ça ne tient pas trop



Un petit rappel à la loi
et juste en dessous il y en a 

Comme l'auteur de  trace de référence est un peu facétieux, on quitte parfois le GR et ça devient plus délicat. Une belle chute dans une ornière, mais là pas de pierres ni d'orties. Que des myrtilles. Et ça ne fait pas vraiment pas mal. Juste quelques taches sur les mains. Et je n'ai pas cueilli.
Le suc de Rontfol que j'ai pris pendant longtemps pour le Mézenc 
et en me disant que j'étais presque arrivé.



Peu avant Saint Eulalie ( où d'après le topo je devais y être pour midi), il est 3h de l'après midi. Je croise un vttiste ( plus ou moins de mon age) sur un semi rigide avec des sacoches.Et juste des bouts de cartes IGN en format A4 comme outil de navigation. Il me demande si le GR7 est bien par là. Il souhaite coucher à Saint Laurent les Bains, bien au delà de mon point de départ matinal. Les gens rencontrés avant sur le chemin  lui ont déjà dit qu'il n'y arriverait jamais. Je ne me suis pas prononcé sur le fond du sujet mais je lui ai communiqué le numéro du gite du Pas de l’Âne. Moindre mal.
Arrivée à Sainte Eulalie sous les coups de 16h. Il y a des bistros et une épicerie. Le temps de remettre à niveau les calories.Mais il reste encore du chemin. Une partie hors GR du côté du Sépoux pas bien facile.
Le col de la Clède au bord de la route. Normalement on devrait suivre le GR7 jusqu'à la Croix de Boutières au pied du Mezenc. Encore 200m de grimpette. On fait sa caguette et on prend la route qui amène sans trop de difficulté au gite de la ferme de Mézille.  Comme d'hab, juste à l'heure pour l'apéro. Et avec l'impasse faite du  sommet du Mézenc.
Avant d'aller au lit, je me dis que le sommet du Mézenc est possible pour le lendemain vu que théoriquement pour cette dernière étape, on part de  1370m pour arriver au final à 250m. Donc que c'est  galette++.
400m de D+ ( entièrement en poussette) au saut du lit depuis le gite. Ça doit pouvoir le faire. D'autant plus que Lolo (Wauquiez) a prévu d'y monter ce Dimanche. Il ne faut pas être plus c.n que lui.
La nuit passe.  Je réfléchis intensément. Je scrute attentivement le profil de ce qu'il reste à faire et me dis que finalement cette dernière partie n'est peut être pas aussi simplette que ça. On retire le sommet du Mézenc de la  "to do" list qui en plus risquait de se transformer  en 400m de D+ en poussette et 400m de D- à côté du vélo d'après les locaux.
Après le petit déj ultra bio, un peu de route, puis une descente facile au niveau technique mais il faut trouver son chemin. on est maintenant hors GR, et comme la référence date de 2010, il faut quelquefois un peu chercher entre les sucs.

Ce n'est qu'un au revoir Mont Mézenc,
je reviendrai

Le suc de Touron




Arrivé au point base l'itinéraire, on retrouve la GTA. Une grande piste pour remonter. Au "Coin de la Scie" la référence s'en va en direction du suc de Sara. Sur la carte, le chemin emprunté me parait peu sympathique au vu des courbes de niveau ( dévers important). Petit joueur, on prend une piste qui zigzague plus mais qui arrive au même endroit.



Le coin de la Scie
et pour les amateurs de géologie, l'explicatif.
J'ai pas tout compris
Une route avec le GR qui la borde et le mont Gerbier de Jonc. Toujours beaucoup de monde. Et comme la Loire, ça peut rapporter gros, chaque estaminet local s'approprie un vague ruisseau pour dire que c'est la Loire et attirer ainsi le chaland /consommateur:

  • La « source géographique » coule dans un bac en pierre à l'intérieur d'une vieille grange transformée en magasin à souvenirs. 
  • La « source authentique » symbolise, par le monument érigé en 1938 par le Touring club de France, la source de la Loire. 
  • La « source véritable » correspond à la source officielle indiquée sur le plan cadastral no 87 
Par ma part, je me suis contenté de la géographique ( tout en consommant un perrier) et de la véritable (sans consommer).


Le mont Gerbier de Jonc.
A priori, pas de trace vélo pour accéder au sommet

Une bonne portion de route ondulante, puis de la descente, toujours avec des chemins pas trop à jour, mais faciles. Discussion avec un bûcheron qui me dit qu'effectivement depuis 2010 ça a bien changé et que d'ailleurs je suis passé par un endroit où le proprio n'aime pas trop les vélos ( et les gens en général)
Vers le suc de Rouyon, ça se complique un peu car il y a pas mal de caillasse et de rochers ( myT3Sup) mais le sentier est bien balisé. 50 m de piste et à nouveau un single mais nettement plus dur avec de grosses pierres et un peu d'eau pour rendre celles ci encore plus glissantes ( myT4).
Les rochers du Rouyon 


On arrive à Aizac. Normalement on doit se payer une petite grimpette d'une centaine de mètres. Trop fatigué. On prend une succession de petites routes qui ont la bonne idée de descendre en pente douce et uniforme vers Vals les Bains. On remonte un peu l'Ardèche rive gauche pour retrouver la voiture.
Au total ( 159km et 3980m de D+)

  • J0 : 42 km et 1680m de D+ (global myT1)
  • J1 : 53km et 1300m de D+   (global myT2)
  • J2 : 63km et 1000m de D+  (global myT3/myT4)


Jour 0



Jour 1




Jour 2 



Tracé TQR : https://www.openrunner.com/r/10463478



Mercredi 4 Septembre 2019 : Le Mont Serein

Tracés de référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,3820.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/le-grand-vallat-gr4,2334.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/combe-belle,261.html



On fait dans le petit. Le Mont Ventoux n'est pas aujourd'hui un objectif. On s'arrêtera au Mont Serein.
On part de Saint Léger du Ventoux à 400m d'altitude sur les rives du Toulourenc. Ce village est situé à la sortie des Gorges du Toulourenc et est très prisé par les escaladeurs car en bord de la rivière, il y a de très beaux spots.
Départ de pas trop bonne heure à causes des petits allers retours au départ pour cause d'oubli de différentes choses ( smartphone, puis carte bleue, ...).






On saisit bien ici l'illettrisme des gens de la vallée du Toulourenc 
et l'érudition des habitants de la vallée de la Nesque ( photo de l'année dernière)
pour exprimer la même idée



La montée vers le Col du Comte est dans l'ensemble assez raide. Elle fait partie de la GTV (Grande Traversée du Vaucluse). Le début est un petit single puis se transforme en piste.
Col du Comte puis montée classique par des pistes à la station du Mont Serein.
Pose obligatoire devant la webcam de la station en faisant de grands signes avec les bras pour que ma followeuse ( ma femme) puisse me voir en temps réel.
la webcam du Mont Serein
Dans le cercle, un vttiste anonyme à fond les ballons vers le seul bar ouvert

et le sommet du Ventoux juste en haut
désolé que je n'aille pas lui rendre visite

Petite incursion sur le plateau du Mont Serein.
On rejoint le GR4 avec un beau panneau interdit aux vélos. On rentre dans un des appendices de la Réserve biologique intégrale dont le pierrier du Grand Valat qui n'est pas de toute façon évident à franchir en vélo.

Le pierrier du Grand Valat

Une petite crevaison puis un bon single qui redescend sur le col du Comte ( myT3).
J'avais envisagé un moment de faire le Pic du Comte et la crête de la Plate. Pas trop le temps et en plus c'est un topo SingleTrack. Méfiance donc.
Du col on prend la piste qui descend vers Malaucène. Il y a une trace qui rejoint directement le hameau de Veaux, mais qui ne paraît pas trop sympathique sur le terrain. On poursuit la piste pour accéder à la "Combe Belle".
Beau tracé mais qui monte et qui descend.
Le hameau de Veaux, le pont du Toulourenc. Le nombre de parkings  environnants montre que ce lieu est réputé. Single Track signale qu'il est possible de longer le Toulourenc par le GR. Mes lointains souvenirs me disent qu'il ne doit pas être très roulant. Vu l'heure, on reprend sagement la route pour rejoindre Saint Léger du Ventoux (avec quand même 250 m de D+ à avaler)

41km pour 1300m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/10549693


Samedi 07 Septembre 2019 : Regagnas avec xVTT

Il faut vite profiter de ce dernier jour avant l'ouverture de la chasse.
Le Regagnas, en lui même n'est pas simple. Et ce n'est pas en le faisant avec le forum que cela va se simplifier.
On part comme d'hab un peu en avance vers l'ermitage de Saint Jean du Puy pour se retrouver au sommet. Sûr qu'avec une douzaine de gugusses les cloches du campanile au sommet ne sont pas restées silencieuses au grand désespoir des pèlerins locaux.
Redescente par un single qui longe la piste de montée avec pas mal de petits ressauts ( myT2) puis descente plus sévère vers les ponts de Baboué.
Longue remontée où évidemment je perds un peu de vue tout le monde.
Pas de la Couelle (Petit Galibier) puis montée vers la vigie du Regagnas. Croyant couper je me retrouve dans la DH Sud du Regagnas avec sauts aménagés dont la plupart heureusement peuvent être évités.






La tour de guet "privatisée"
Outre le silence , on signale que le chien est méchant (?)

La tour de guet du Regagnas est maintenant privatisée. De nombreux panneaux indiquent qu'il faut faire silence. Sans doute les occupants en ont marre d'entendre des cris et vociférations de la part de DHmen excités au départ de la descente.

De beaux sauts mais qui peuvent la plupart du temps être contournés

18,5km pour 640m de D+


Tracé TQR : Trop classique : pas de tracé TQR






Vacances en mode D+ free

L'objectif principal de cette virée est d'aller voir les marais poitevins chers à Ségolène Royal. Mais pour arriver là, la route (en voiture)  est longue et semée d’embûches.
Premier stop à Aubusson où j'étais passé il y a  2 ans lors de ma randonnée dans le plateau de MilleVache. Mais cette fois ci, visite du musée de la tapisserie oblige. Puis Limoges, capitale de la porcelaine.  Impasse sur le musée, mais balade en vélo le  long de la Vienne.




le bas Limoges et la Vienne
La cathédrale de Limoges vue depuis la Vienne


Mardi 10 Septembre 2019 : Lac de Saint Pardoux

Tracé de référence : https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/La-bouclette-de-Saint-Pardoux-7474
Le tour d'un des nombreux lacs de la région.
Agréable parcours tout en forêt avec de beaux chemins sans pierres mais avec quelques racines.  Croisé un petit bike park avec une piste rouge équipée de quelques petits tremplins ( mais évitable).
Le lac sentait un peu la vase. De retour à la maison, et en allant sur Internet, le lac était en pleine période de vidage, d'où l'odeur.

Petit singles autour du lac


Encore un  vélo qui ne respecte même pas la réglementation


20.5km pour 190m de D+



Tracé TQR :https://www.openrunner.com/r/10549523

Mercredi 11 Septembre : Limousin & Périgord


Tracé de référencehttps://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Foret-limousine-et-perigourdine-12683

Avant de quitter le Limousin pour les marais poitevins, une petite dernière dans le coin de Limoges.
Départ depuis Ladignac le Long au départ par des petites routes descendantes puis remontée par de larges pistes. Les bords de pistes ayant été taillés récemment, attention aux épines qui traînent. Par chance pas de crevaisons à déplorer. C'est dans la forêt limousine, à l'ombre avec quelques lacs alimentant la rivière Périgord, affluent de l'Isle, elle même affluent de la Dordogne . Quant à savoir si la Dordogne est un fleuve ou une rivière, la réponse ne fait pas l'unanimité. L'estuaire de la Gironde est il en effet celui de la Garonne ou de la Dordogne ? Le débat est ouvert.
A noter pour les lecteurs férus d'histoire que ce coin est situé sur la "Route Richard Cœur de Lion" bourré de châteaux médiévaux, Riri (le Poitevin) ayant régné pendant un bon bout de temps sur toute l'Aquitaine.
Sinon en revenant à nos moutons,question vélo, en fait pas beaucoup de singles sur cet itinéraire. Pas eu vraiment l'impression d'avoir pénétrer dans l'intimité de la forêt limouso-périgourdine.

Dans la forêt limousine
et les traditionnelles limousines

Une cycliste anonyme

25.9 km pour 480m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/10549855

Un peu de tourisme avant les marais poitevins

l'Abbaye de Brantôme au bord de la Dronne





et la tour classée du château




Dans le coin, si tu n'as pas un château, c'est que tu as raté ta vie
( Chateau de Puyguilhem)


et son plumard






Le musée de la BD à Angoulême


et la statue de Corto Maltese
(Crédit photo André B. qui a fait valoir son droit à l'image)

Le donjon de Niort, 
ancienne prison


13 Septembre : Randonnée dans le pays du Cognac

Une petite rando le long de la Charente entre Jarnac et Cognac avec un retour en train
Parfait pour se rappeler toutes les marques de cognac

Le long de la Charente avec ses quelques écluses



15 Septembre : Marais Poitevin Saison 1

Départ depuis Niort, entre 2 sièges de mutuelles en suivant la Sèvre ( niortaise). Cet itinéraire fait partie de la Francette, itinéraire de vélo itinérant entre Ouistreham et la Rochelle et c'est principalement de la piste goudronnée ou en terre très lisse.
C'est assez touristique. Dans les  villages au bord de la rivière ( Coulon ou Saint Hilaire la Palud), il y a à quai une multitude de petites embarcations trimbale touristes . Mais en cette saison ( pourtant très belle) il n'y a pas beaucoup de monde sur l'eau.
Et en vélo, en fait c'est presque mieux.
Retour en train depuis Mauzé sur le Mignon jusqu’à Niort



Petite navette en libre service avec un système à 2 cordes à tirer pour traverser la Sèvre.



La gare de Mauzé sur le Mignon
Pas un agent SNCF à l'horizon
Juste un distributeur de billets


51.1 km pour 150m de D+

16 Septembre : Marais poitevin Saison 2

Poursuite de la balade dans les marais dans la partie "humide" des marais avec tous ses canaux. Ce qui vaut le surnom de "Venise Verte". Venise, ça fait vendre. "Venise Provençale" ( Martigues), "Venise du Nord" (Amiens) ,"Venise Comtadine" ( l'Isle sur la Sorgue).






Les canaux des marais poitevins


36 km pour 70m de D+

En vert Saison 1 et en rouge la saison 2


Tracé TQR :



17 Septembre : Sur la Vélodyssée

Une petite balade en mode aller et retour le long de la vélodyssée ( EV1 Cap Nord-Portugal de 8200km de long)  entre les Sables d'Olonne et Brem sur Mer. Suite logique du bout  de la vélodyssée faite en 2014 entre Royan et les Sables d'Olonne.
Nous aussi, on fait l'EV1 par itérations successives.
Beau parcours dans la forêt d'Olonne. On ne peut pas trop faire de hors piste parce que c'est interdit et que en plus cela devient vite sablonneux. Il faudrait un fat bike.
 Un petit bain intermédiaire dans l'océan, mais bigre, c'était plus que froid.

48 km pour 186m de D+

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/10559635

18 Septembre : l'Ile de Noirmoutier

Tracé de référence :



Un petit tour sur l’île de Noirmoutier. Tentative de passer par le passage de Gois. Mais ballot, la mer n'était pas assez basse pour pouvoir passer. Passage par le pont et balade sur les bords de l’île.

le passage du Gois à l'ile de Noirmoutier
La marée n'est pas encore assez basse pour traverser.
Et à priori, c'est un truc à faire en vélo, pas en voiture 


Belle plage, mais avec le vent les baigneuses n'étaient pas légion
Puis de toute façon, je n'étais pas en tenue "Plage"



20.8km pour 90m de D+

Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/10559656

20 Septembre : Retour aux sources : Le Puy Mary sans le vélo

Retour sur un des sommets de la GTMCC ( Grande Traversée du Massif Central par les Crêtes) que j'avais fait en 2017: Le Puy Mary est un vestige du plus grand "stratovolcan" d'Europe.
Mais pas con, sans s'encombrer d'un vélo. Montée à pieds par les escaliers. Temps merveilleux, et cette fois ci pas de  moustiques carnivores au sommet. On a donc le temps d'admirer le paysage et de prendre des photos.

Depuis le sommet du Puy Mary 
Vue sur toutes les crêtes que j'avais faites en vélo il y a 2 ans
avec au centre de la photo la brèche Rolland

Descente par le versant Est. Il faut vraiment être c.. pour descendre par là avec un vélo.
et le panneau expliquant qu'il ne faut surtout pas faire ce passage avec un vélo

Bien que cette fois ci sans vélo, retour par un chemin en traverse en évitant donc cette brèche.




21 Septembre : Le Mont Mezenc 

Le mont Mezenc était un  objectif lors de mon périple en Ardèche au début de ce mois. Objectif non tenu.
Afin de ne pas être plus bête que Laurent Wauquiez ( qui l'a fait  le 1er Septembre) , on retente  mais en mode petit joueur, c'est à dire en partant directement de la Croix de Peccata à 1569m d'altitude (comme Lolo).
Début sur une courte piste, puis sentier avec de larges rondins de bois en travers qui semblent plus avoir été mis là plus pour empêcher les vélos de monter  que pour l'érosion. Mais on ne va pas s'arrêter à ces détails. On pousse.
Le sommet du Mézenc (1753m)
Comme le montre cette marcheuse nordique voulant préserver son anonymat , il ne fait vraiment pas chaud au sommet


Pas mal de monde sur ce sentier. Pour la descente, j'hésite un peu. Soit descendre vers la Croix de Boutières, tel que décrit dans VTTrak, ou alors descendre par le même chemin. Dernière solution adoptée. Quelques passages pieds à terre, mais c'est bien amusant. Et finalement dans le sens de la descente, les rondins se passent bien et rendent le tout bien ludique.
Les rondins de bois sur le chemin 
Mais ça se passe bien ( en descente)


On reprend la voiture et on se fait un petit bonus en grimpant sur le sommet du Gerbier de Jonc


Au sommet du Gerbier de Jonc
Un peu "via ferrata"
la descente
Compris pourquoi il  n' y a aucun itinéraire VTT sur ce sommet 



Lundi 23 Septembre 2019: Saint Paul les 3 châteaux

De retour à la maison, on reprend le quotidien

Tracé de référence : http://www.yadugaz07.com/vtt-saint-paul-3-chateaux-barry.php
A noter que "Yadugaz" est un fana du coin et que sur son site, il y a des traces à foison

Le coin est réputé. Il se déroule chaque année la rando des 3 plateaux ( que je n'ai jamais faite)
Comme indiqué dans le topo, il y a des singles de partout et tout au long du parcours, il faut avoir l’œil sur le GPS pour choisir le bon. De plus, il y a apparemment des truffes dans le coin, protégées par des clôtures électriques qui empiètent parfois un peu le chemin et il y a eu donc quelques contornis à effectuer.
Sinon, très belle randonnée, pas facile facile car à mon rythme, dur  de rester dans la trace du single quand ça monte. Les descentes ne sont pas trop techniques. Pratiquement tout sur le vélo.
La référence comporte 2 variantes que malheureusement je n'ai pas pu faire. Les jours commencent en effet à raccourcir.





Le village troglodyte de Barry

Les restes du château en ruine



26.7 km pour 631m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/10559272

26 Septembre 2019 : Signes vers le Mourre Agnis

Tracé de référence  : https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Parcours-enduro-a-Signes-Pinocchio-Archenduro-La-Gaude-23152

Une randonnée de mon collègue Thierry V. que je n'avais encore pas dans ma collection.
Elle a été faite par de grosses pointures du forum xVTT au début de ce mois et la lecture du  CR ainsi que le topo d'Utagawa aurait dû m'inciter à ne pas y aller.
On va voir quand même pour évaluer ma marge de progression potentielle.

Départ de Signes par une grande piste bien large et qui monte régulièrement. Quelques pieds à terre ponctuels pour reprendre souffle. Arrivée sur le plateau d'Agnis puis nouvelle petite grimpette pour aller sur le début de l'arête Est du Mourre d'Agnis. Au milieu de l'arête, single plein Nord qui descend bien raide (Pinocchio selon la nomenclature Strava)  myT5 au départ, puis myT3 après. Pas bien souvent sur le vélo.Heureusement qu'après dans les bois, ça se calme et on arrive à Mazaugues. Boulot habituel : Recherche d'un bar, et comme d'hab, tous fermés.
On triche un peu en prenant la route pour atteindre le départ de la piste de Caucadis à la sortie de Mazaugues.



l'arête ESt du Mourre d'Agnis 
Rochers typiques du coin


Encore une grande piste pour retrouver le plateau d'Agnis et faire la boucle de l'Arche. Pas trop documenté ce coin et donc assez sauvage. La descente se passe à travers des rochers, dont l'Arche. Comme la précédente, c'est beau mais assez "couillu" ( myT4Sup).





le passage de l'Arche 



Il y en a qui passent sur le vélo
(Crédit Photo Thomas S.)
NB : Je n'étais pas là lors de la photo.
 Peut être un photo montage ?😃




Pas trop le temps d'aller ensuite sur le vrai sommet du Mourre d'Agnis. On shunte cette boucle.
Un bout de piste pour rejoindre la dernière descente ( la Gaude). Et comme d'hab, un peu juste pour la faire entièrement au jour. Heureusement, par précaution j'avais emporté ma frontale. Excellente descente. On dira que c'est à cause de la nuit que j'ai fait quelques petits pieds à terre ( entre myT3 et myT4+ )

33km pour 1135m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/10559285

Dimanche 29 Septembre 2019 : Geruen et crêtes de Mélan

Thierry V. ( Derailleur xVTT) propose ce dimanche une randonnée dans les Monges.
J'en avais déjà fait une partie l'an dernier. Mais c'est tellement bien que je n'hésite pas à rempiler.

Comme d'hab des cador(e)s de la discipline sont annoncés à cette balade.
Selon le principe de précaution, je pars de la maison la veille  afin de pouvoir partir  un peu en avance sur les autres(?) sans avoir besoin de me lever dès potron minet.
Bonne pioche car le gite d'Authon est vraiment très sympathique avec des prix très raisonnables et est situé en plus juste au départ de la balade.
Il est ouvert toute l'année et peut constituer une bonne base arrière pour les nombreuses balades du coin (https://www.gitedesmonges.fr/)
Fait assez rare pour être signalé:
Une station de lavage et de pompage en libre service au départ d'Authon
(Crédit photo Internet)

La crête de Geruen
(Photo prise la veille)


On débute par une grande piste. Ça monte bien. Heureusement car le matin, il fait vraiment frisquet.
Passage par la clue de Feissal. Au bout de ~500m de D+, la piste se transforme en petit single dans la prairie. Quand je suis passé par là l'an dernier, c'était en début de saison et il  y avait pas mal d'orties. Là, sécheresse aidant, le chemin est dégagé. Mais les pierres elles, n'ont pas bougé. Quelques pieds à terre.
Arrivée synchrone avec mes coéquipiers à la brèche permettant le passage Nord Sud de la crête.

L'an passé je m'étais promis d'aller jusqu'au sommet de Geruen 100m plus haut mais plus ou moins non roulant et en mode aller et retour pour jouir d'une vue magnifique selon le qu'en dira-t-on.  La troupe n'est trop motivée par la chose, et en plus argument décisif, Thierry V avait prévu un preview de la 3 ème mi-temps en emportant dans son sac une bouteille de mousseux. En l'honneur de la saint Michel ? C'est du moins l'idée que je m'en fais😀

La fine équipe sur la crête de Geruen
et Thierry V. ( en orange)
qui est en train de faire péter le bouchon



oui, oui, c'est bien moi sur le vélo au début de la descente
(Crédit photo Christophe S. "Mattéo xVTT) 

Depuis Geruen, 
les Monges avec sa fabuleuse crête  de Conaples

Descente face Sud. Le début est assez rocailleux avec un peu de gaz et des épingles. Mais ça se calme assez vite  et la suite n'est que du bonheur (myT4 puis myT2Sup) . Petite variante finale en prenant le "sentier Découverte" du col de Fontbelle(1304m).
Maintenant ce sont les crêtes de Mélan qui sont devant.
Remontée sur piste puis par un petit single en forêt montant pas trop fort. La troupe me distance pour de bon.
Arrivée au lieu dit IGN de la Grande Aiguille à 1659m. Le sommet de la crête de Mélan étant à 1728m, je me dis que c'est presque fini.  Mistake!, les 70 m restants sont assez pénibles. Portage court mais très raide. Thierry V. avait dit que les VAE n'étaient pas welcome dans cette portion et je confirme. Heureusement que je n'ai pas (encore) ce genre d'engin.
La ligne de crête est très sauvage. Petit jardinage un peu avant la grotte Saint Vincent. Pourtant, j'étais déjà passé par là en sens inverse quand l'an passé j'avais fait les crêtes de Vaumuse juste en contrebas.


Sentier pas trop fréquenté  
Et puis moi, j'aime bien ces coins où la chasse est interdite et le vélo fortement recommandé




Les crêtes de Vaumuse en contrebas.
Ça aussi c'est de la balle

J'avais dans mon sac ma frontale au cas où. Cela m'a permis de voir le fond de la grotte avec toutes ses concrétions. Par contre, question photos, il va falloir que je re(?)lise la notice de l'appareil car je n'ai pas réussi à manier le flash comme je voulais.
Après la descente est plus que bonne( myT2), mais ce n'est rien comparé à la suite
Arrivé au carrefour de de Benette, on prend le chemin de l'Ubac. D'abord à flanc avec comme seuls obstacles des feuilles mortes et des aiguilles de pin. Une vraie pépite. Puis descente en épingle mais que j'aime bien car j'arrive à les passer presque toutes sur le vélo et sans couper(myT3). Un must.

Sentier à flanc dans la forêt.
Comme c'est le début de l'automne, c'est magnifique


Arrivée à Authon. Mes collègues ont déjà fini la 3ème mi-temps. Heureusement donc que j'avais eu le preview.
28.5 km pour 1080m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/10568682




Tous les articles de l'Echo des Singles 


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire