jeudi 31 octobre 2019

L'Echo des Singles N°31 Octobre 2019


Edito

Comme annoncé le mois dernier, Mavic m'a renvoyé sans délai une nouvelle paire de chaussures sous garantie.
En fonction de la facture d'achat initiale, j'ai maintenant jusqu'au 20 Mars pour à nouveau les user complètement et les renvoyer. Ça va être dur sachant que j'ai une paire de chaussures d'hiver qui va plus ou moins refaire  office dans pas longtemps.


Photo preuve de la destruction des chaussures
envoyée à Mavic pour faire marcher la garantie
et avoir une paire neuve en échange
En fait, on peut continuer à faire du vélo avec 


Je garde religieusement toutes mes anciennes paires de chaussures: C'est pour aller chercher le pain




Quick Access



DateParcours km    D+    TQR
01/10 31.5 1210[X]
04/10Mornas 
43.81000[X]
06/10L'Etoile avec xVTT
16.8560
09/10Tour du Raton21.5550[X]
10/10Col des Moulinés341040[X]
11/10Dome de Barrot et Amen  25 710[X]
13/10Mont Aurélien avec xVTT11.8470[X]
16/10
&
17/10
Terres Noires 702520[X]
22/10l'Etoile Orientale30910 [X]
24/10Les balcons de Lascours26950[X]
27/10Les Monges par le col de la Croix de Veyre25.4  1090[X]
30/10Sommet de l'Oratoire40.51580[X]



Mardi 1er Octobre 2019 : Osco Manosco à Manosque

Tracé de référencehttps://www.visugpx.com/1TrTSGWjLf

C'est une rando qui se déroule tous les ans à Manosque et je ne l'ai jamais faite.
Il y a un petite dizaine d'année, les cycles Bachelas de Manosque organisaient dans le coin la superbe Rando de Noël avec un ravito final hors du commun et j'ai participé à de nombreuses éditions. Mais ça, c'était avant. Bachelas  a désormais abandonné l'organisation.
Osco Manosco veut dire en provençal Vive Manosque.

A partir de Manosque, la trace de montée parait peu évidente. C'est une succession de petits singles qui à mon avis seraient plus intéressants à descendre plutôt qu'à monter. Fréquents pieds à terre qui m'incitent à rejoindre plutôt le trajet retour en prenant une grande piste déjà faite mainte fois amenant à proximité du col de la mort d'Imbert. A se demander si la trace que j'ai récupérée n'est pas tracée à l'envers.
Ensuite un bon single de descente qui me fait dire que ouf, je suis bien dans le bon sens ( myT2)
Remontée par une grande piste jusqu'à Bellevue pour entamer une longue descente vers le village de Dauphin ( myT2).

Le village de Dauphin

On suit un bout du Largue, et hop on remonte par une piste relativement large.
Descente cette fois ci vers Sainte Maime, le même que celui de la Randuro de Volx que j'ai faite au début de cette année (myT3Inf). Le seul problème, c'est que je suis avec mes chaussures Mavic en instance de retour sous garantie. Comme la semelle est entièrement bouffée, quand on est debout sur les pédales hors clip, ça glisse bien, et bonjour les pédales en plein dans le tibia.
Remontée par une grande piste avec toujours autant de gros gravier dessus par rapport à la dernière fois.
A nouveau les environs de Bellevue, où on prend en pleine nature un bout de trottoir, à priori fait pour les fauteuils roulants. Bien vu et financé par l'Europe. Je ne sais pas si Jean-Claude Juncker a fait une enquête terrain pour vérifier le bien fondé du financement.
Ensuite petit single quasi à plat le long des Ginières.
Tenté de faire en descente ce que j'aurais dû monter à l'allée. Vu la qualité des descentes précédentes, on prend le circuit jusqu'au bout. Ça longue en mieux la piste que j'avais pris à l'aller. Bien, mais dans le coin il y a plein de singles qui descendent un peu de partout. Je pense qu'il y avait mieux à faire.

31.5 km pour 1210m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/10583980

Vendredi 04 Octobre 2019 : Mornas 

Tracé de référence : https://www.visugpx.com/Lq7k1jHNuG

La dernière randonnée le mois dernier vers Saint Paul les 3 Chateaux m'ayant bien plus, on remet cela dans le secteur d'Uchaux près d'Orange et Uchaux, c'est  réputé dans le milieu (vttiste).

Départ depuis Mornas. Des pistes, certaines passant près de  lotissements avec de grandes maisons. Qui dit grande maison dit grand terrain et donc des chiens pour garder tout ça. Heureusement, c'est bien clôturé. Pas de dégâts. Par contre, avec mon grelot, j'ai déclenché toute une série de "Symphonie des Mille chiens" avec ténor, basse et soprano.
Mondragon avec son château en ruine Quelques petits singles en descentes (myT2) mais assez court.
On passe un peu dans du sable et des carrières mais toujours plus ou moins par des pistes ou petites routes
Un sculpteur certainement inspiré par la visite du 
mont Rushmore aux USA
Par qui a-t-il  commencé De Gaulle ?, Chirac ? ...ou Napoleon III



Après le Castelas d'Uchaux cela devient plus amusant dans la forêt et un passage en crête. Un petit ressaut rocheux en descente où je passe en tête, puis assure le passage du vélo ensuite.
Arrivée à la chapelle de Saint Baudile et début de la dernière descente.
Un bon petit single pour descendre à la citadelle de Mornas, un peu rallongé suite au loupage d'un chemin et descente sur route  bien raide vers Mornas .
Un peu resté sur ma faim pour les singles. On doit pouvoir faire mieux dans le coin.
43.8km pour 1000m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/10584756


06 Octobre 2019 : l'Etoile avec le forum xVTT

Tracé de Référence :

  1. http://www.singletrack.fr/sentiers/,5856.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/roque,6941.html


Petite sortie avec le forum xVTT. Beaucoup de monde à cette sortie et hélas pas beaucoup de crevaisons ou autres anomalies techniques. Ce qui fait que je me fais largement distancer. Pas grave. Un petit single face Sud que je ne connaissais pas encore [Ref1] et une descente en face Nord [Ref2]
16.8km pour 560m de D+




09 Octobre 2019 : Tour du Raton

Tracé de Référencehttp://www.vttour.fr/topos/cime-du-raton,1518.html
On se décide d'aller faire un tour dans la région de Valberg  par laquelle j'étais passé lors de mon itinérance Strasbourg Nice  et où j'avais remarqué qu'il y avait du potentiel.
Pas tout près  pour s' y rendre en voiture, d'autant plus que les gorges du Cians étant fermées à la circulation ( j'ai été voir jusqu'au bout pour vérifier si c'était vrai), j'ai pris une petite route pour en sortir vers Pierlas et Ilonse et tomber sur la vallée de la Tinée. 30 km de single magnifique ( en voiture) . Heureusement qu'il n' y avait personne car les croisements auraient été délicats.
Bref, après 4h de route, on monte sur le vélo à partir du hameau des Launes.
Montée à Valberg, station de ski et de VTT ( mais là en cette saison, tout est fermé). Grandes pistes qui naviguent entre télésièges et tires fesses. Mais c'est beau. Beaucoup de croupes herbeuses bien rondes propices au free ride. Trop tard pour aller s'égayer là dedans. On s'en tient à l'itinéraire.
Col du Raton puis une zone de terres rouges. On se croirait à Vitrolles😀.

Coucher au gite du village des Launes qui est aussi une base VTT. (06 37 57 51 07)  et aussi resto à Beuil L'Escapade où bien que n'ayant eu qu'un sandwich pour la journée, j'ai été loin de finir les plats  (04 93 02 31 27)
21,5km pour 550m de D+ en myT1 soutenu


Trace TQRhttps://www.openrunner.com/r/10618829

10 Octobre 2019 : Col des Moulinés 

Tracé de référencehttps://www.valberg.com/index.php?alias=randonnee&oid=RANDOFICHE:i0i5fe00zt85&from[alias]=itineraires-rando-vtt&from[itoid]=37964a84994553be7f8fc84c4941c01b&keywords=304-boucle-des-villages

C'est un circuit VTT balisé Noir réservé selon le topo aux VAE. Il faut dire qu'il est donné pour 45km et 1600m de D+ environ.
Départ depuis Beuil en allant faire une incursion vers les hameaux de Bergians. On passe à proximité des Launes et on reprend un bout d'itinéraire de la veille.
Valberg et remontée par une petite route vers le golf de Valberg où il y a même une petite piste atterrissage pour les avions.
Puis piste jusqu'au col des Moulinés à la limite du parc du Mercantour.

Belle vue sur le mont Mounier
De loin, ça n' pas l'air de bien rouler
Et en plus, c'est dans le parc




Après ça se complique un peu. Chemin bien en dévers et pas mal de gravelettes le long de la crête avec une succession de montées et de descentes.

Des crêtes "Terres Noires like"



Je ne progresse pas bien vite. Enfin une vraie descente vers le col de la Couillole. Le tout en myT4Inf. Trop tard pour faire la boucle qui descend sur Robion. On coupe au col
Passage devant l'auberge en essayant de voir si le patron est là. C'est lui qui m'avait il y a 3 ans conseillé une descente vers Saint Sauveur/Tinée et qui s'était soldée par  700m de D- à pied. Je ne l'ai point aperçu et je n'ai pas pu lui dire ce que j'en pensais de son conseil.
Un tout petit bout de route et on s'enfile un dernier petit col (col Saint Pierre) , un bout de plateau et la descente terminale (myT3). Arrivé à la route qui monte à la Couillole, je n'ai pas vu que le single  continuait encore à  descendre. J'ai donc pris 1km de route pour rejoindre Beuil.

34 km pour 1040m de D+


Tracé TQR https://www.openrunner.com/r/10618868

11 Octobre 2019 : Dôme de Barrot et Amen


Départ à partir de Valberg. La première partie de l'itinéraire est commun avec celui de l'avant veille. Quelques petites variantes histoire de faire quelques mamelons : Croix du Sapet et mont Cinibières avec  peu de free ride.
Il y a pas mal de téléskis et télésièges dans le coin. En plus comme globalement la station n'est pas très haute ( point culminant  ~2000m ) et qu'on est dans le Sud, il y une floraison de canons à neige et lacs de rétention.
Col du Raton. Là, on diverge en  faisant une bonne montée bien raide jusqu'en haut d'un téléski. Puis magnifique chemin en dévers jusqu'à la Baisse de Barrot.
Le dôme de Barrot est juste au dessus. Il ne fait pas partie de la référence, mais j'estime que c'est limite un péché de passer à côté. Poussette sur 200m et le sommet. Magnifique vue sur les alentours. J'ai encore beaucoup de lacunes dans le coin pour identifier les sommets.




La cime du Raton
vu du dôme de Barrot 
et son magnifique relais radio


La descente en free ride est excellente. Quelques petits pieds à terre dans des passages caillouteux (myT3)
On revient à la baisse de Barrot pour descendre vers le hameau d'Amen.
Le début est raide et avec du gravier bien bien fuyant (myT4Sup). Passage par un hameau (le Lavigné) plus ou moins abandonné avec une petite chapelle.
Après cela ne descend plus vraiment. C'est du dévers dans des terres rouges.
Encore des terres rouges


Amen, petit hameau qui est le point de départ de la très célèbre rando canyoning de la clue d'Amen ( encore un truc à faire).
Et enfin, une descente  pour de vrai jusqu'au Var. Bien cassant par endroit, quelques grosses marches mais un régal quand même ( myT3).
Arrivé au pont des Roberts. Dire que quand j'étais passé par là lors de ma traversée Nord Sud, j'avais envisagé de monter à Amen, le tout début du sentier présentant une allure avenante.
Vraiment pas à conseiller.
Le matin, quand je suis parti, je me suis dit 900m de D+ par la route pour rejoindre la voiture, c'était jouable.
A 5h de l'après midi, j'ai trouvé que ce n'était pas jouable du tout malgré le  fait que j'aie ma frontale et un feu arrière. Une bonne petite binouze dans un bar à Guillaumes, histoire de laisser le vélo sous la surveillance du barman, et hop un coup de stop ( temps d'attente : 0'57" chrono ) et retour à Valberg. Petit joueur que je vous dis.

25 km pour 710m de D+ et 1560m de D-



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/10618917

13 Octobre 2019 : Mont Aurélien avec xVTT

Posté par Emilie (Zorg) du forum avec un itinéraire de derrière les fagots proposé par Nico13 qui a agit par délégation.
Les souvenirs que j'avais du Mont Aurélien étaient des grandes pistes bordées de propriétés privées "impénétrables". Le circuit proposé par Nico13 est entièrement nouveau pour moi et semble intéressant, d'autant plus qu'il passe par des sentiers non documentés sur les différents sites bien pensants ( VTTrak, La Trace, Utagawa ...)
Comme d'hab, je laisse les autres tailler la route devant et très vite je m’aperçois que dans le coin ça fourmille de singles et qu'il n' y pas de panneaux dissuasifs ( pour les vélos) aux alentours. Et à noter en ce dimanche, pas de chasseurs à proximité.  Juste des coups de feux au loin.
Par rapport au circuit proposé, je concentre toute mon énérgie sur la grande boucle qui monte sur les crêtes , laissant le soin à mes coéquipiers de s'égayer dans les multiples boucles de l'itinéraire.
Une piste mène aux abords de la crête. Ensuite le sentier devient moyennement(-) roulant.
Un petit cairn sur la droite et hop, la descente.

Un petit cairn pour un single bien confidentiel


Le début est bien raide. Le milieu aussi, mais entre, il y a de très beaux passages dans les bois. On sent bien la confidentialité de la chose. Du myT4 discontinu.
Arrivé en bas  de ce single, l'heure de l'apéro qui avait été convenue au départ approche, je file droit vers la voiture.
Hélas, mes collègues avaient choisi de faire des heures sup et je ne les ai pas vu.
Beau coin, à explorer de nouveau  durant l'hiver

11.8 km pour 470m de D+



Tracé TQR : https://www.openrunner.com/r/10613090


16 & 17 Octobre 2019 : Les Terres Noires ( Tentative)

Tracé de référence : 
  1. http://www.vttour.fr/sentiers/le-purgatoire,5562.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/chateau-de-la-reine-jeanne,5563.html
  3. http://www.singletrack.fr/sentiers/,598.html
  4. http://www.vttour.fr/sentiers/feston-versant-e,5538.html
  5. http://www.vttour.fr/sentiers/pas-de-labaud-versant-e,5154.html
  6. http://www.vttour.fr/sentiers/sommet-du-couard-le-pas-d-archail,8706.html
  7. http://www.vttour.fr/sentiers/pas-d-archail-versant-no-et-ravin-du-vabre,5540.html

Le Samedi précédent, une grande flash mob du forum xVTT a eu lieu dans les Terres Noires. Outre le fait qu'il y avait comme d'hab un nombre conséquent d'avions je venais juste de rentrer de mes balades du côté de Valberg et ça n'aurait pas été raisonnable de remettre le couvert dès le lendemain pour faire le papillon.
Là, je concocte mon tour en partant sur une base de 2 jours avec coucher intermédiaire au gite de Tartonne avec comme fil directeur  un circuit fait par Sylvain D. du forum et le trajet réalisé lors de la flash mob précitée

Départ à quelques encablures de Digne et dès le début ça commence fort avec "Le Purgatoire" ( selon la nomenclature VTTour)  [Ref1] puis le circuit du "chateau de la Reine Jeanne" ( que je n'ai pas vu)[Ref2]

Les premières Terres Noires
mais dans le sens de la montée



De belles petites marnes un peu humides dans le fond histoire de se mettre dans l'ambiance.
Ici, les locaux pour baliser ont opté 
pour des cairns biodégradables

Suite par la remontée du Feston [Ref3] [Ref4]. Il va sans dire qu'il y a de nombreux poussages
Arrivée au petit village des Dourbes, point de départ habituel  pour le Tour des Terres Noires.
Et seulement 300m de D+ en absolu depuis le départ  (550m réel).

La face Ouest de la Barre des Dourbes dominée par le pic de Couard

La suite est plus classique. Montée au Pas de Labaud (1622m) par une grande piste d'abord puis par un petit sentier où le poussage passe bien.
Pas bien en avance, je téléphone au gite pour dire que je ne serai pas à l'heure pour le souper. La descente (800m de D-) se passe bien [Ref5]. La fin est faite à la frontale et on arrive à la route de Tartonne

Le gars du gite ne savait pas que j'étais en vélo. Il me croyait à pieds et pensait que je n'arriverais qu'à pas d'heure. Inquiet, il part à ma rencontre et me châle en voiture  sur les 2 kilomètres restants ( qui étaient en fait une descente sur route).
Gite très sympa et ouvert pratiquement toute l'année. (0492342607)

Le lendemain, départ par une grande piste vers le Pas d'Archail.
Vu au col 2 cyclistes, mais j'ai du leur faire peur, car quand j'ai commencé à m'approcher pour tailler bavette, ils se sont cassés. Ou alors ils étaient  sur Strava😀
Le Pic de Couard trône juste au dessus du Pas d'Archail. 300m de D+ en rab. Petite affaire.On monte ( en poussant). Tout en montant, je m'aperçois que mon frein AR devient de plus en plus mou. Pourtant hier, dans la descente, il était au top.
Le sommet avec un épais brouillard...
Le sommet du pic de Couard
Il me fait penser un peu au sommet du Ben Nevis en Ecosse


Les Terres Noires vues de haut :
Ce que j'aurais dû faire 



On s'équipe et on commence à descendre [Ref6]. Et pour freiner il faut pomper avant. Tout doux la descente en préservant la possibilité de mettre le pied par terre au cas où le frein lâche(myT3). La descente du Pas d'Archail côté Nord dans la forêt se passe dans les mêmes conditions [Ref7]. Mais c'est de pire en pire et à la fin, même en pompant telle  une concentration de shadoks, ça ne freine plus.

Couleurs automnales

Après une courte remontée, on atteint une piste. Normalement les Terres Noires et les marnes ( noires) commencent là par un petit sentier.

Trop dangereux de faire tout cela avec un seul frein, malgré un grip qui aurait été parfait: ni trop sec ni trop mouillé.
On prend la piste  qui descend tout doux  en essayant de ne pas trop prendre de vitesse. On fait les pistes identifiées sur la  carte de mon smartphone. Après quelques petites remontées, on rejoint la route de Draix et, puis la route de Digne-Barcelonette (beaucoup de voitures).
Donc un peu loupé au niveau Terres Noires. Il faudra recommencer pour refaire pour de bon ces "Terres Noires".  Le grand détour par la piste m'a permis de voir tout ce qu'il restait à faire dans le coin, et il y a du boulot.

Sur les 2 jours : 70km et 2520m de D+


Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/10632180

Mardi 22 Octobre 2019 : l'Etoile Orientale

Tracés de Référence
  1. http://www.vttour.fr/sentiers/tete-du-grand-puech-versant-est,10692.html
  2. http://www.singletrack.fr/sentiers/,4602.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/aire-de-la-moure-versant-ouest,6773.html
  4. http://www.vttour.fr/sentiers/col-ste-anne-1,6775.html



La météo annonce une vigilance jaune sur le département. Et le petit orage matutinal dissuade les ardeurs d'aller un peu plus loin, notamment dans la montagne de Lure pour aller s’imprégner de couleurs automnales.
On se rabat sur le massif de l'Etoile, mais en partant de Mimet. Avec au vu l'humidité du terrain essentiellement de la piste.
Oriental parce que un peu plus à l'Est des sorties habituelles du forum xVTT au départ de Septèmes les Vallons
Montée vers le col Saint Anne puis vers la tête du grand Puech (778m) point culminant du massif de l'Etoile par une grande piste super lisse.
Début de descente par une petit single sur arête Ouest [Ref1]. Pas bien facile car il y a pas mal de racines humides et donc bien glissantes. Et une très grosse marche avant de rejoindre le DFCI. Heureusement on la voit bien avant.
A nouveau piste vers l'Aire de la Moure, petit plateau au milieu de nulle part où les canadairs ont l'habitude de déverser leur reste d'eau ( avec retardant) avant de se poser à Marignane. Vu la météo d'aujourd'hui, il n' y a pas trop de canadairs en l'air et le risque de recevoir un gros seau d'eau sur la tronche est limité. Petit single sympathique contournant de près ce plateau [Ref2] . Avec les traces de retardant rouges et l'herbe bien verte en ce moment, la vue est agréable et c'est du myT2.



L'aire de la Moure 
qui sert de déversoir pour les canadairs en fin de mission
Non, on n'est pas dans les gorges du Daluis.
Ce sont les rochers qui sont recouverts de retardant


Retour à la piste que l'on remonte un peu pour prendre à nouveau un petit single[Ref3]. Le début est pas mal sauf qu'il est pas trop fréquenté et la végétation est abondante.
Le sentier est droit devant 
On apprécie ses protections de guidon



Et la fin du single se déroule au fond d'un oued typé provençal (myT4) pas trop roulant.

Au fond de l'oued:
Là, avec son vélo il faut viser juste sur la planche
( Je suis passé à pied) 

Remontée au col Saint Anne versant Sud en passant devant Notre Dame des Anges, grande bâtisse à priori privée et qui est (selon le Web) une colonie religieuse de vacances pour les minots de Marseille.
Piste en direction du Pilon du Roi, grande dent visible de loin, un peu la Pierra Menta du coin. Il faudra un jour que je prolonge le sentier, plus ou moins non roulant en vélo jusqu'à la tête du Jacquot et rejoindre ainsi les itinéraires favoris du forum xVTT.






Le Pilon du Roi (Ouest et Sud)


Un dernier petit single [Ref4] dans la besace pour récupérer une piste qui descend vers la route nationale(myT2)  et 3km de remontée légère vers Mimet par la route, mais avec une intense circulation.
Vu au retour sur Internet, qu'il y a une glacière à Mimet. Il faudra que je retourne voir.
30 km pour  910m de D+

Tracé TQR https://www.openrunner.com/r/10645454

Jeudi 24 Octobre 2019 : Les balcons de Lascours

Tracé de Référencehttps://la-trace.com/fr/track/b84c87a3-31f3-4aa0-9e43-228270f7169b

Comme dit à la TSF, la veille il y a eu déluge en la demeure dans le Sud de la France.
Le sol est détrempé et le Garlaban avec tous ses cailloux paraît adapté à la situation.
Départ du village de Peypin par de grandes pistes. Je me dis que cette balade va être galette et que j'ai même un plan B pour le "After".
Passage par le col du Marseillais. Après on retrouve le single traditionnel qui descend en balcon mais qui remonte aussi, et là, ce n'est pas du balcon. Montées assez raides ou le poussage/portage est de rigueur, notamment sur la remontée du "Grand Vallon".
Arrivée au Col du Garlaban .
Sachant que pour moi, le sommet du Garlaban situé 100m plus haut est de l'aller et retour tout à côté du vélo, on en fait l'impasse.
Une bonne piste pour aller au Col du Tubé ( à ne pas confondre avec le tube de colle), et déception, une longue piste à descendre. Déception par rapport à la difficulté des montées précédentes.
Ouf,  après 200m de D-, on bifurque vers un petit single, mais là, surtout avec les orages précédents , c'est un peu défoncé  et il y a quelques grosses marches (myT4) et du pied à terre.
On retrouve la route qui relie Peypin à l'Auberge de Pichauris.
Adieu le plan B. Juste un petit extra pour rejoindre le hameau du Terme et redescente vers Peypin vers la route.
Je n'avais jamais fait attention au fait que le village de Peypin est dominé par un ancien château en ruine (Castellas du XIIème siècle). Une bonne rampe d'accès pour y aller avec quelques escaliers, mais bonne descente permettant de les éviter.

26 km pour 950m de D+



Tracé TQRhttps://www.openrunner.com/r/10652027

Dimanche 27 Octobre : Les Monges par le col de la Croix de Veyre


Tracé de Référence :
C'est Thierry V. ( du forum xVTT) qui a eu cette idée de balade.
Elle s'appuie sur les topos documentés suivants:

  1. http://www.vttour.fr/sentiers/croix-de-veyre-versant-s,2366.html
  2. http://www.vttour.fr/sentiers/les-monges-arete-so,658.html
  3. http://www.vttour.fr/sentiers/la-croix-de-tatte,2369.html



Le forum xVTT a programmé une balade dans ce coin, avec comme d'hab que des avions à l'inscription.
Et en plus pas bien malin, le gite d'Authon où j'avais été le mois dernier et qui se dit ouvert toute l'année ferme le samedi/dimanche en période creuse. Juste là où à mon avis il pourrait y avoir du monde.
Départ à vraiment pas d'heure d'Aix en Provence en voiture afin d'être le cul sur la selle au moment où le soleil se lève. Avec ce jour de changement d'heure, il faut adopter un référentiel béton et pérenne 😀.
Début hyper tranquille sur la piste de la clue de Feissal  qui est baptisée pompeusement D103 sur la carte IGN. C'est une départementale sans trop ( voire pas du tout de goudron) et qui monte tout doux
Passage à proximité du hameau de Feissal. Et puis après sentier et ça ne monte plus tout doux. Poussage mais pas trop difficile ( descente cotée en T3 sur Vttour [Ref1]) . Arrivée au col de la Croix de Veyre à 1886m. Là çà se complique vraiment car il y a un sacré raidard de 170 m.

Depuis le col de Veyre : le vicieux petit raidard 
Et c'est bien connu, la photo, ça écrase

Et comme d'hab , ce que l'on croit être le sommet au départ n'est pas là, mais beaucoup plus loin. Heureusement ça monte moins à la fin et on navigue dans les herbes.
Petite attente au sommet pour voir si je ne vois pas mes collègues xVTT. Tous les randonneurs présents dans le coin ( et Dieu sait qu'ils sont nombreux) et qui arrivent des différentes crêtes des Monges m'affirment que présentement je suis le seul co.illon à vélo.


Le sommet des Monges (2115m) et au fond 
la crête du Clot des Martres où normalement il y aurait mes coéquipiers
et ses prairies sommitales



L'extraordinaire crête de Conaples,
objet de la descente


Descente par la fabuleuse crête de Conaples déjà faite l'an passé [Ref2]. Mon niveau n'a guère progressé car les passages pied  à terre sont plus ou moins les même (myT3). Petite diversion à la fin en passant par le col de la Croix de la Tatte [Ref3], une descente parfois un peu exposée ( myT3) Feissal et la fameuse D103 de l'aller. Et donc pas vu mes collègues qui n'avaient pas pris tout à fait le même chemin.





A ne pas louper : toutes ces fabuleuses couleurs d'automne


25.4 km pour 1090m de D+


Tracé TQR : https://www.openrunner.com/r/10661741

Mercredi 30 Octobre : Sommet de l'Oratoire


Tracé de référencehttp://www.vttour.fr/topos/l-oratoire,509.html

La météo annonce beau temps pour aujourd'hui, et mauvais pour les suivants.
C'est un peu le même coin que Dimanche dernier, mais tant pis on y va
La référence indique un parcours de 40km et 1600m de D+.
D'autres logiciels ( Iphigénie) donnent un peu moins au niveau D+. Comme d'hab, je prends en compte le  moins disant (1430m).
Et par mesure de précaution, je prends double éclairage : frontale et lampe de guidon. Comme une intuition.

Départ à partir de Bayons. Un bayonnais me voyant déballer mon vélo me demande où je vais.
Quand je lui dis, il me répond : "Ben vous n'êtes pas arrivé".
Bonne entrée en matière.
Le début monte doucement par une grande piste bien lisse ( Piste de la Haute Combe) . Comme indiqué dans le topo, on ne prends pas le raccourci. Il me semble en effet  l'avoir fait il y a très longtemps ( à pied ou en vélo? c'est hors archives) et c'était effectivement assez en dévers.
Grand détour sous la barre de Bayons pour arriver à la crête des Mélèzes sous la tête de Charbonnier.
C'est toujours de la piste qui monte et qui descend.
Sous la Montagnette, fin de la piste et le chemin passe au milieu d'un troupeau de moutons avec les patous qui vont avec. Tout doux, je descend de vélo. Je les regarde droit dans les yeux, je les laisse renifler mon cuissard, bien chargé en bonnes odeurs et il me laissent passer et m’accompagnent même gentiment sans aboyer  pendant un petit moment.


Sur les crêtes

On est en pleine crête. Le sommet de l'Oratoire paraît loin, très loin. Mais on se fait une raison.On avance
Sauf que en cours de route il y a des trous dans la crête, et ça augmente singulièrement le D+.
Dernière remontée   vers l'Oratoire avec un bon poussage de 300 bons mètres. Mais nettement plus facile que le poussage à la Croix de Veyre fait il y a 3 jours.
Arrivée au sommet à la nuit (2070m). On déballe tout son éclairage.Et pour corser un peu la chose, du brouillard et pas trop de chemin. On descend dans les herbes tout en veillant à ne pas s'écarter d'un pixel de la trace GPS, car connaissant le sommet en plein jour, se tromper de crête c'est trop facile.
Ça se radoucit, le brouillard disparaît et on poursuit sur la crête de la Colle tout en free ride.👍
Une zone boisée que l'on longe avec un chemin pas trop marqué au début, mais après que du tout bon jusqu'au croisement d'une piste.
La trace à ce niveau n'est pas trop précise.
On assure en prenant un bout de piste pour rejoindre le GR ( et la trace) . Théoriquement le GR ( et la trace) se trouve sur la gauche de cette grande piste. Je passe et repasse plusieurs fois au niveau de son embranchement théorique ( carto GPS et Iphigénie). Pas de sentier. Une balises de GR invite à poursuivre sur la piste. Je continue en surveillant tout le flanc gauche. Rien. Je poursuis  la piste en sachant que d'après l'IGN elle ne mène nulle part. Sait-on jamais. Peut être un nouveau chemin au bout.
Mais non, l'IGN a raison. La piste s'arrête brutalement. Retour en arrière, et là j’aperçois le GR dont le départ était masqué et qui  n'était  effectivement pas du tout là où les cartographes le disaient.
C'est là où  on apprécie une vraie frontale. Certains rouleurs de nuit n'ont qu'un phare avant ( très puissant) sur le cintre. Dans ce cas précis cela n'aurait pas été possible.
Superbe descente dans une hêtraie, avec plein de feuilles sur le sentier.Mais heureusement, aucune pierre cachée. Un vrai billard ( myT2Sup). Puis fin sur piste.
Finalement, la référence avait raison, tant pour la distance que pour le D+.

40,5 km pour 1580m



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire